Fondée par Élodie Chomet, l’agence Intérieurs Chomet a réalisé un projet toujours en accord avec son approche exigeante.

Un petit appartement situé au cœur du 1er arrondissement de Paris, imaginé pour deux collectionneurs qui souhaitaient aménager un pied-à-terre d’exception de la rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris . 

Cette création est le fruit de la rencontre entre Élodie Chomet et deux passionnés d’art londoniens, qui rêvaient d’avoir un appartement cossu et fonctionnel à Paris. Élodie Chomet et son équipe ont donc eu pour mission d’imaginer un intérieur où on se sent bien, avec une touche de simplicité et d’élégance parisienne, où leurs clients pourraient exposer leurs dernières acquisitions d'art. 

L’appartement, d’une superficie de 57m2, a été complètement repensé pour répondre aux attentes des clients afin de créer un appartement contemporain, chaleureux, fonctionnel, intemporel qui serait plus comme une suite d'hôtel qu'un appartement. L’architecte et son équipe ont été, dès le début du projet, confrontés à deux contraintes majeures : tout d’abord, l’appartement était doté de trois fenêtres, dont deux côté façade et une côté cour. 

Ensuite, la porte d’entrée était située trop près de la fenêtre sur cour : il était donc impossible d’intégrer cette fenêtre dans la future chambre, qui serait par conséquent aveugle. À ces contraintes s’ajoutaient d’autres obstacles : il y avait une dénivellation de près de 30 centimètres entre l’entrée de l’appartement et la façade de l’immeuble, à l’opposé. De plus, les murs étaient traversés de conduits de cheminées. 

L’agence Intérieurs  a su travailler avec ces contraintes pour les transcender et créer un espace fluide. Elle s’est servie des fondues dans les murs pour créer des niches qui serviront à exposer les œuvres des clients, mais aussi pour aménager des placards de rangement invisibles. Pour faire oublier la problématique de la chambre aveugle, Élodie a pris le parti de la mettre en scène en la cloisonnant de baies vitrées tantôt fixes, tantôt mobiles. 

Intérieurs Chomet a dessiné et réalisé les menuiseries et agencements sur-mesure, privilégiant les matériaux durables et chaleureux : le bois, le marbre et le béton. L’espace de vie comprend une cuisine fonctionnelle assez minimaliste, qui a été intégrée à l’espace sans que sa fonction soit trop marquée. Pour donner de la puissance au plan de travail et trancher avec la douceur du chêne, Élodie a choisi le Calacatta Viola, un marbre italien au fond blanc veiné de bordeaux. 

Le mobilier a été choisi avec soin pour créer un intérieur cosy et intemporel. La table dînatoire en béton signée La Marrakechoise vient de Marrakech et les chaises ont été chinées chez La Lune Décoration, une enseigne dijonnaise qui met en lumière les créations d’artisans indépendants. 

Pour le salon, Intérieurs Chomet a choisi les canapés et fauteuils de la marque italienne Living Divani. Le tapis a été sourcé chez Beldy Paris, la bibliothèque chez Fropt et enfin les luminaires chez Audo Copenhagen.  

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !