Animé par la passion de la création d’espaces d’expériences, Gwenaël Nicolas cultive l’effet de surprise tout en anticipant et révolutionnant des univers habitués aux diktats des tendances mode. Il cherche à amener les gens à s’interroger sur l’avenir et la raison d’être et du mieux vivre grâce à la créativité.

Gwenaël Nicolas exerce son métier à la manière d’un metteur en scène. Comme au cinéma, il développe un scénario en ébauchant un décor jusqu’à la réalisation d’un lieu à vivre avec des émotions. L’architecture intérieure tout comme le cinéma est un jeu perpétuel entre espace et lumière...

Doté d’une curiosité sans cesse en éveil, son intervention se résume à imprimer sa signature tout en l’inscrivant harmonieusement dans un cadre précis.

En installant son agence Curiosity à Tokyo, il y a vingt-cinq ans, le designer, breton d’origine, a donné libre cours à son métier de concepteur. En se réinventant à chaque nouveau projet, il a trouvé dans la ville de Tokyo un terrain de jeu qui lui correspond. Seuls un délai et une limite budgétaire sont des freins à son authenticité et sa curiosité hors normes.

Depuis Tokyo, Gwenaël Nicolas s’épanouit pleinement et il n’a de cesse de rayonner à travers le monde en créant des magasins de luxe (Fendi, Vuitton, Moynat, Graff, Dolce & Gabbana...). Ou encore des collections de mobilier et accessoires (chaise Aima pour Conde House, collection Seido pour Luxury Living, console Fragment pour Budri, accessoires de salles de bain Sen pour Agape...). Mais aussi des hôtels et restaurants (Sorano Hotel et Jean-Georges Restaurant à Tokyo)... en attendant la réalisation du Pavillon Ruinart, du Mandarin Oriental Mayfair à Londres et de l'Hôtel Four Seasons à Osaka….

Plus qu’une simple agence d’architecture et de design d’intérieur, Curiosity est devenu au fil des années une plaque tournante de produits conceptuels et du design graphique.

Pour Gwenaël Nicolas, toutes les facettes  du  design  doivent être traitées sur un pied d’égalité : la capacité à dompter une matière première qui semble tout droit sortie de la nature, l’étude de l’éclairage et la mise en valeur des détails et des textures des matériaux sensibles au toucher. Pour lui, un design réussi est une combinaison de tous ces éléments. Les expériences physiques ne seront jamais remplacées, malgré un monde de plus en plus confronté au virtuel. La synchronisation de toutes les étapes de la conception reste une approche essentielle.

 

Visuels © : Gwenaël Nicolas, Agence Curiosity



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !