Véritable institution spécialisée dans les produits de la mer, Le Bacon est fondé en 1948 par Victor et Alphonsine Sordello. Il est repris depuis 2021 par Laurent Le Fur et ses associés qui le rebaptise « La Maison de Bacon » et envisagent aussitôt d’entreprendre des travaux de rénovation.

Aux commandes pour l’architecture intérieure de la salle de restaurant, l’espace lounge et les terrasses, le Studio PH2B, dirigé par Pierre-Henri Bouchacourt, en collaboration avec 888.

Ici, René Jean Rinaldi, architecte à Mougins, a repensé complètement les surfaces pour gagner en lumière et en volume. Pierre-Henri Bouchacourt et César Pleintel, de leurs côtés, ont imaginé une décoration soignée et actuelle au style paquebot revisité dont l’atmosphère chaleureuse reflète l’âme de cet établissement légendaire.

Le mobilier au style Art Déco a été réalisé sur mesure par les équipes de 888 dans les usines françaises du groupe. À l’entrée du restaurant, une étagère en verre et laiton, réalisée sur-mesure, fait office de claustra et permet de créer une séparation entre l’accueil et l’espace lounge.

Un espace Lounge qui s’ouvre sur un magnifique bar de 6 mètres de long en bois laqué. Les canapés et les tabourets aux formes arrondies sont également signés 888 et habillés de tissu « Nobilis ». À la gauche du bar, sur le mur du fond, on aperçoit une toile murale représentant un banc de sardines, réalisée par Renov & Refresh.

Une impressionnante cave à vin réalisée en verre (sur-mesure, là encore) délimite l’espace lounge de la salle de restaurant. Autour de la grande table d’hôtes, en bois de noyer et résine avec un piétement en métal, créée par les artisans de chez « Atelier d’Anna », des fauteuils au style rétro de couleur brique « B&B Italia » sont en parfaite harmonie avec l’incroyable lustre qui représente un banc de sardines et se reflète dans le miroir intégré au plafond.

La véranda bioclimatique permet de profiter en toutes saisons de l’immense terrasse qui offre une vue imprenable sur la Méditerranée, le vieil Antibes et le massif du Mercantour. De son côté, la terrasse à la vue exceptionnelle se prolonge, avec une avancée sur la mer sur laquelle des fauteuils en métal mêlés de tissus attendent les convives.

 

Visuels © : Gabriel Martinez



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE