Grande nouvelle pour le public belge et étranger amateur d’Art nouveau : dès le 1er juin 2023, la mythique Maison Hannon située au croisement de l’avenue Brugmann et de l’avenue de la Jonction (Saint-Gilles) renait en tant que «maison-musée» sous le nom de Maison Hannon. Un lieu en perpétuel mouvement.

Ce nouveau pôle architectural et muséal Art nouveau vient renforcer l’offre culturelle et touristique de ce quartier du haut de Bruxelles, dans une formule duo avec le Musée Horta.

Une première phase de restauration est aujourd’hui achevée : le rez-de-chaussée, qui restitue fidèlement l’univers des Hannon et le première étage, lieu d’expositions temporaires. La façade est également réhabilitée. Ces rénovations signent néanmoins la première phase d’une opération bien plus large. Seront par la suite programmées d’autres étapes de restauration auxquelles le public sera invité à participer à l’occasion de conférences, visites, rencontres avec des artisans, et campagnes de crowdfunding. Une occasion unique et pertinente destinée à comprendre un long procédé dont la mission est de redonner sa beauté d’origine à l’une des icônes du style inventé à Bruxelles.

La Maison Hannon organisera chaque année une exposition temporaire en lien avec son ADN : l’art en Belgique et en France ; le symbolisme. L’intention est d’offrir aux visiteurs des événements transversaux d’arts et d’histoire, autour de la période de 1900. La recherche académique sera associée à chacune d’elles.

 

Visuels © : Dorian Lohse, Grégory De Leuuw, Maison Hannon



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE