Ces dernières années, Jurkovičova Tepláreň, le seul bâtiment du patrimoine industriel préservé de la raffinerie Apollo, bombardée au cours de la deuxième guerre mondiale, a subi une transformation radicale. Il est ainsi désormais devenu le point central d'une nouvelle zone dynamique, dans le centre-ville de Bratislava.

Ici, la rénovation à su s’adapter à la structure originelle de l’ouvrage mais pour offrir, in fine, un cadre complètement différent de ses premières fonctions et affirmer un certain renouveau. Devenu restaurant, il est un mélange réussi de design moderne et d’héritage industriel. Une prouesse réalisée par le studio Beef Architekti basé à Bratislava.

Polyvalent, le Werk propose différentes ambiances au gré de la journée jusqu’à devenir un lieu festif, le soir venu. Le tout rendu possible par un jeu de rideaux sous plafond. À l’intérieur, les visiteurs profitent d’une vue idéale sur l’extérieur grâce à une conception architecturale bien pensée. Ainsi de vastes parois vitrées coulissantes habillent l’endroit. Les fenêtres ont conservé leurs cadres métalliques d’origine rendant dès lors hommage à la signature industrielle du bâtiment. De même, les briques préservée rappellent l’histoire et le passé de la ville…

Ne jamais oublier mais s’ouvrir vers l’avenir… 

 

Visuels © : Matej Hakar 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 couvdasite

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !