Lucie Rosenblatt et Benoît Huen, duo architectural de l’agence MUR.MUR, signent le décor du restaurant Kubri situé au 108 rue Amelot dans le 11e arrondissement de Paris. Ce nouveau lieu d’une superficie de 110m2 célèbre avec sobriété et chaleur la cuisine levantine de deux sœurs originaires de Beyrouth, Ingrid et Mayfrid Chehlaoui. 

Le vocabulaire esthétique s’articule autour de deux matériaux intemporels : la faïence émaillée et le plâtre blanc dont les textures contrastées donnent à l’espace une forte identité visuelle. Aux murs, la faïence brune fait écho à cet usage décoratif qui s’est généralisé dans tout le Proche-Orient depuis des siècles. MUR.MUR l’a employé ici de façon décalée grâce à une répartition modernisée. 

L’enduit en plâtre blanc assure une uniformité adoucie ; sa matité entre en résonance avec la brillance de la faïence. Dans un souci d’écologie et d’économie de matière, la terre cuite au sol vient seulement compléter les zones où les carreaux de ciment existants n’ont pu être récupérés. Les menuiseries de la devanture comme les assises ont été réalisées en chêne brut. Tandis que le métal thermolaqué blanc a été privilégié pour la fabrication des tables. Le motif étoile de leurs pieds fait référence au travail du fer forgé que l’on retrouve traditionnellement au Liban. 

L’harmonie des couleurs, flirtant avec le clair-obscur, rythme l’ambiance. L’utilisation du miroir argenté sur le comptoir longeant la cuisine permet de refléter la lumière naturelle venant de la rue et donne ainsi l’illusion d’une double orientation.L’agence MUR.MUR offre une singulière immersion en terre levantine où un certain brutalisme côtoie la douceur et le charme inaltérable de la culture libanaise. L’architecture intérieure entre en symbiose avec la cuisine proposée par les sœurs Chehlaoui.Une belle promesse de voyage en somme.

 

Visuels © : Yvan Moreau 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !