Architecte d’intérieur plébiscitée par les restaurateurs et les hôteliers, Caroline Tissier signe ici sa toute première collaboration avec Clément Vergeat. Réputé pour sa cuisine moderne et instinctive, ce jeune chef s'est fait connaître du grand public en atteignant les quarts de finale de Top Chef à seulement 24 ans ! Pour ce digne représentant d'une nouvelle génération de talents, Caroline Tissier a concocté une décoration intérieure mixant élégance et modernité.

Sur la lancée de Tamara, le gastronomique ouvert en 2021 à deux pas de la Comédie Française, Clément Vergeat et ses associés Andrea et Eric Barroca ont choisi d'inaugurer une 2e adresse rive droite. Bar à vins casual chic et branché, petit espace mais carte ultra-créative, carte des vins éclectique et soignée, engagement durable revendiqué… Nellu s'annonce comme l'un des succès de cette année.

Pour transformer une échoppe typiquement parisienne en cave à manger à la personnalité bien affirmée, cette équipe de passionnés de style et d'art de vivre a souhaité travailler avec Caroline Tissier. Sans véritables consignes de départ, la designer d'intérieur a su capter leurs goûts et leur sensibilité et les restituer dans un univers à l'élégance sobre et boisée.

Premier axe créatif de Caroline Tissier : créer une identité forte en conjuguant atmosphère d'échoppe parisienne et modernité ; le tout au service d'une expérience gustative de haute volée. Ainsi, l'esprit bar à vins typiquement parisien s'accompagne de matières, de textures et de mobilier résolument contemporains. Autre parti-pris affirmé de cette nouvelle adresse lifestyle : mélanger les formats des tablées (hautes, basses, table d'hôte) et les agencer entre les deux salles pour garantir tout à la fois ambiance chaleureuse et fluidité.

Dans la salle principale avec vue sur la cuisine ouverte, quelques tables hautes déclinent une harmonie de noir et de boisé. Au premier coup d'œil, le sublime papier peint de chez Nobilis laisse entrevoir des reflets de bois brûlé. Le bar affiche sa convivialité avec son superbe comptoir en bois massif et ses étagères à bocaux dessinées sur mesure par Caroline Tissier. Nichées dans une semi-alcôve, deux tables basses sont posées sous un tableau abstrait ; une œuvre de Muriel Buthier Chartrain,  choisie spécialement par la designer d'intérieur pour ses belles tonalités qui imprègnent la toile comme le ferait du vin renversé. Mélange de rails anguleux et de globes lumineux, de superbes luminaires viennent renforcer l'esprit contemporain du lieu.

Dans l'arrière salle, une grande table d'hôte est éclairée par un luminaire atypique. Véritable composition baroque et raffinée, il mélange différents abat-jours réalisés sur mesure par Karman, spécialiste Italien de l'éclairage décoratif. Les murs en pierre de taille rappellent l'esprit des boutiques parisiennes d'autrefois. Sur les murs, pas moins de 300 bouteilles de vin sont exposées comme une carte de saveurs grandeur nature. Étagères en bois et casiers à bouteilles ont été spécialement dessinés par Caroline Tissier et recouvrent les murs d'un design inspiré.

Des matières très brutes, une omniprésence de noir mélangé à un bois d'aspect noyer, des murs qui se partagent entre pierre de taille typique du quartier et granit joliment veiné, quelques touches de grenat et de pourpre qui s'harmonisent avec la tonalité des belles cuvées… autant d'éléments de mise en scène qui font de ce bistro chic un endroit véritablement singulier. L'écrin parfait pour le passionné Clément Vergeat et sa cuisine aussi instinctive qu'engagée.

 

Visuels © : Pierre Lucetpenato

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE