frendeites

Installé en bordure du Canal Saint-Martin, le restaurant Maria Belza qui doit son nom au Rocher de la Vierge de Biarritz, est la nouvelle adresse parisienne à découvrir d'urgence...! Les propriétaires, des purs héritiers des traditions et de l'ambiance décontractée du Sud Ouest, Benoît Mollet et Franck Guigault, ont fait appel à la décoratrice d'intérieur Daphné Desjeux pour habiller les lieux : un espace de 220 m2 pouvant accueillir jusqu'à 85 convives dans un esprit bord de mer.

Allégorie du temps qui passe, le restaurant Maria Belza s'inspire des codes ecclésiastiques, le tout dans un esprit décalé. Passion commune à Benoît et Franck, c'est tout naturellement que la culture de la glisse investit également les lieux avec parcimonie. Les différentes teintes de bleus se déploient dans l'espace, clin d'œil à Biarritz baignée par l'océan. Pour apporter de la clarté au lieu, un patchwork de miroirs vintage semblables à des vitraux s'invitent sur le pan d'un mur.

Un soin particulier a été apporté aux détails avec la création d'une bibliothèque - traversant le restaurant - agrémentée de nombreux objets bibliques tels que des chapelets, bougies ou cadres chinés mais aussi de beaux livres 100% surf. Une fresque murale à l'esprit océanique réalisée manuellement ponctue cet ensemble composé d'appliques entourées de Vierges Marie se faisant face sur une vague de suspensions frangées constituées de cierges ou encore de colombes en céramique telles une envolée vers les cieux... Sans oublier la présence d'un longboard, objet évocateur pour un moment d'évasion.

Voilà de quoi insuffler une véritable âme au lieu, faite du folklore typique du Sud Ouest rehaussée d'une touche chic très parisienne.

Une végétation luxuriante s'empare enfin des murs, de manière presque sauvage, comme un hommage aux éléments naturels de Biarritz.

 

Visuels d'ambiance © : Benoît Linero ; Portraits © : Raphael Dautigny

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

DA302SITE
 

Affichage contextuel MAGAZINE