Dormir dans un labyrinthe de Dédale... Situé dans le comté de Pingle, en Chine, l'hôtel The Other Place, récemment aménagé par les architectes chinois de Studio 10 propose des chambres aux esthétiques fortes et variées, parmi lesquelles The Maze, une suite sur le thème du rêve fourmillant d'escaliers impossibles.

Si les escaliers sans fin et les couleurs pastel de la chambre The Maze, située dans les murs de l'hôtel The Other Place, ne sont pas sans rappeler l'œuvre de Lewis Carroll, l'agencement de cette suite un peu particulière doit en fait son origine aux œuvres du néerlandais Maurits Cornelis Escher, devenu célèbre pour ses lithographies mêlant illusions d'optique et architecture de l'impossible. Une production elle-même influencée par le mathématicien Roger Penrose, ami de l'artiste et créateur du triangle qui porte son nom, un objet parfaitement représentable en 2D mais inconcevable dans notre réalité physique.

Résultat, la chambre signée Studio 10 est composée d'une multitude de marches, dont certaines sont littéralement à l'envers quand d'autres ne mènent nulle part. Le volume n'en paraît que plus grand – car sans fin – et a pour ambition d'évoquer le monde onirique, lui-même embrouillamini de pensées, idées et autres sensations. Histoire de brouiller davantage les pistes, le projet fait la part belle au rétroéclairage tandis que la quincaillerie est réduite à son minimum. Parfait pour un voyage version Inception...

Pour en savoir plus visiter le site de Studio 10 

Photographies : Chao Zhang



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE