Qui dit vêtements haut de gamme dit lieu adapté. Pour l'implantation de sa première boutique, la marque mexicaine Novelty Apparel fait appel à l'agence sud-américaine Anagrama, qui imagine pour l'occasion un boudoir contemporain tout de rose vêtu, en plein cœur de la capitale du Mexique.

Derrière une façade noire percée d'une unique baie vitrée, se cache un écrin poudré de deux niveaux où sont répartis de nombreux escaliers dont seulement deux ont une fonction circulatoire. Le visiteur peut ici se croire dans une illustration d'Escher, maître des illusions d'optique mettant en scène des ensembles de marches au XXe siècle. L'objectif ici n'était pas seulement de créer un lieu, mais une expérience de vente, mettant en valeur les créations des stylistes de Novelty Apparel. Pour ce faire, les concepteurs misent sur l'omniprésence du rose, une couleur vive, qui doit marquer les esprits. Un parti pris chromatique également osé car très connoté.

Un cliché détourné par l'aspect contemporain de l'aménagement permis par des variations de hauteurs et de volumes ainsi qu'à l'utilisation de matériaux minéraux : blocs de verre et de marbre en guise de présentoirs, béton au sol, suspensions en métal, etc. Un univers affirmé rendu possible grâce à la présence de nombreux éléments géométriques – marches trompe-l'œil, percées circulaires et éclairage linéaire –, à l'image des vêtements proposés.

De quoi prouver que le rose n'a rien de niais !

Photographies : DR

Pour en savoir plus, visitez le site d'Anagrama



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE