À Singapour, les architectes locaux du MOD (Ministry Of Design) conçoivent pour la firme robotique RACE un espace dédié à la recherche des ingénieurs spécialisés dans les nouvelles technologies d'automatisation. Quoi de mieux que de leur proposer un espace futuriste pour les inspirer ?

Le visiteur pénètre dans ce lieu de 243 mètres carrés par un ascenseur situé dans un sas obscur où la seule source de lumière provient de néons reprenant le nom de la firme et de l'arrangement géométrique de lignes blanches l'encadrant – le MOD a par ailleurs créé l'identité graphique globale de l'entreprise.

Une porte surdimensionnée s'ouvre ensuite sur le laboratoire lui-même, également noir mais revêtu d'une seconde-peau tridimensionnelle. Cet ornement mural est fabriqué à partir de tubes en aluminium de tailles variées et dont certains sont agrémentés de bandes leds. L'horizontalité est en confrontation directe avec la verticalité. En plus du rendu esthétique, ce revêtement a comme avantage de cacher tous les câbles nécessaires au bon fonctionnement du laboratoire de robotique, tout en restant accessibles grâce à des trappes, et de créer des espaces de travail pour de petits groupes.

« MOD a également recherché à créer une expérience spatiale séduisante et futuriste dénotant l'idée d'automatisation industrielle et de la précision. » Ministry Of Design

Avec ce lieu atypique, les équipes de MOD ont réalisé un lieu hors du temps et de l'espace, propice à l'évolution et à l'innovation en matière de robotique.

Photographies : Ministry of Design

Pour en savoir plus, visitez le site de Ministry Of Design



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE