L'agencement des nouveaux locaux de l'agence Saguez & Partners a été l'occasion pour le groupe de synthétiser les questions de vivre ensemble durablement et d'occupation raisonnée de l'espace au sein des bureaux. La communication est au cœur de l'aménagement, tout a été pensé et conçu pour faciliter les échanges. Le résultat offre un open space où les placements des collaborateurs restent libres et les bureaux non-attribués.

Le projet profite d'une dynamique collégiale, chaque espace ou plateau a été imaginé par un designer différent, tous se complètent mais ne se ressemblent pas. Ils comportent chacun des particularités dans le design du mobilier et dans les choix des revêtements, tout en s'inscrivant au sein d'un même thème fédérateur : le design tropical. Le bâtiment en interne ou en externe, comptent une profusion de plantes exotiques, de matériaux bois et motifs végétaux imageant l'ambiance chaleureuse des pays équatoriaux. La Manufacture a été imaginée comme une entité largement ouverte sur l'extérieur tout en conservant une essence intimiste. Les revêtements insonorisants comme le feutre ou la moquette habillent les différents étages des locaux, et des espaces de travail sont délimités par des bibliothèques qui contiennent quantité d'ouvrages spécialisés. Le mobilier a été choisi ou dessiné par l'équipe de designer dans un esprit de praticité et d'ergonomie mais également d'esthétisme, dévoilant un ensemble cohérent et convivial.

Agencés en lieu de vie collaboratif les bureaux deviennent open space et les salles de réunions évoluent en laboratoire d'expérimentation pour optimiser la communication et améliorer la transversalité des informations. Des salles interactives et des espaces dédiés au sport et à la restauration ont été conçus selon des modèles nordiques qui visent à améliorer l'expérience du travailleur. Ces espaces collaboratifs se multiplient et favorisent rencontres et échanges. Les postes fixes n'existent plus, 130 personnes évoluent librement au sein de cet écosystème organisé par les travailleurs eux-mêmes, favorisant ainsi leur implication dans l'entreprise.

Le bâtiment inscrit dans une démarche durable, cherche à s'intégrer et à générer des interactions avec son environnement. La future mise en place d'infrastructures collectives connexes dont l'école de design et les halles contribueront au rayonnement d'un éco-quartier. Implantés sur le site des anciens docks de Saint Ouen, la structure métallique et industrielle mise à nue et rénovée rend hommage au patrimoine industriel du lieu et répond à la nouvelle peau de bois de la Manufacture.

Le groupe innove en matière d'économie d'énergie avec une gestion raisonnée du chauffage et la mise en place d'un système de ventilation performant qui inhibe l'utilisation de climatisation. Suspendus aux plafonds, les designers de Saguez et Partners ont laissé apparent les rails techniques et les réseaux de gaines assumant les traits industriels du lieu. Les plafonds sont complétés par des chauffages rayonnants auxquels les designers ont intégré l'acoustique et un système d'éclairage. Ils sont disposés de manière disparate, alternant avec des espaces vides qui laissent apparent les réseaux des flux.

Pour en savoir plus, visitez le site de Saguez & Partners

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE