El Moro est une véritable institution au Mexique. Fondé en 1935, cet établissement a bâti sa réputation sur ses chocolats chauds et churros servis dans une atmosphère authentique. Figure iconique de la capitale mexicaine, l’entreprise s’est offert une cure de jouvence, orchestrée par l’agence Cadena Asociados.

 

 

Le projet n’a pu se développer que dans le respect des valeurs familiales et historiques de la marque, chères à sa clientèle. Ainsi, la nouvelle identité graphique est entièrement inspirée  du motif emblématique qui ornait les murs de l’établissement d’origine. Les architectes en ont proposé une version simplifiée dans ses formes et ses couleurs, pour en conserver l’essence tout l’inscrivant dans une indéniable modernité.

Le studio a ainsi déployé sur les murs une fresque minimaliste et modulable grâce aux systèmes des carreaux. Ces mêmes motifs, inspirés de l'art traditionnel mexicain, se retrouvent en différents endroits, des éléments de communication au tablier du chef. Le revêtement du sol, identique à celui des murs, agrandit l’espace en supprimant les angles : le client se trouve plongé dans un défilé de motifs, se répétant à l’infini.

L’ameublement est harmonisé en un hommage à l’âge d’or de Mexico, dominé par l’Art Déco : pureté des formes, stylisation et répétition des motifs, formes géométriques et couleurs vives. Les tables et les chaises sont en bois clair, les formes sont simples, mariant les angles vifs aux  arrondis. Des rocking-chairs d’un blanc immaculés résument à eux-seuls l’originalité des lieux, alliant la tradition à la modernité. 

Intitulé du projet: El Moro

Lieu: Mexico, Mexique.

Maîtrise d'ouvrage: Privée

Maîtrise d'œuvre: Cadena Asociados

Surface: 76 m²

Montant des travaux: non communiqué

Calendrier: livraison 2015

 

Photographies : Moritz Bernoully

Pour en savoirplus consultez le site de Cadena Asociados.

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE