Après Orgueil, ouvert en 2022, le duo de designers Virginie Friedmann et Delphine Versace signe une nouvelle adresse pour le chef Eloi Spinnler avec Colère. Ici, la mythologie et la colère divine se mêlent à travers un décor immersif inspiré par les tragédies grecques et la Renaissance italienne. Lors de leur première visite des lieux, la présence d’une sculpture à l’entrée — représentant une tête de dieu — s’est imposée comme le symbole de ce projet singulier. De cette référence est né un univers où la colère des dieux, à l’image de Némésis, prend forme par des métaphores visuelles et matières choisies avec soin.

Le papier peint dessiné sur mesure et les tissus moirés évoquent l’orage et la tempête, tandis que le sol en pierre, marqué par des joints orange brûlé, ainsi que les céramiques craquelées, rappellent la sécheresse. La laque rouge, intense et brillante, symbolise le feu et la lave, créant une atmosphère dramatique et puissante. Aux murs, la patine bronze flammée, signée Atelier Paty, dialogue avec un plafond vaporeux, composant un camaïeu de nuances cuivrées, acajou et orange. Les banquettes du restaurant, revêtus d’un tissu de la Maison Lelièvre, arborent des motifs inspirés des créatures mythologiques, tels que le phénix et les chimères. Les carreaux en terre cuite émaillée, réalisés par Les Céramiques du Beaujolais, complètent le tableau en représentant des plantes désertiques et des figures fantastiques. Dans la salle gastronomique, un enduit terracotta dessine un tourbillon de terre rouge mat, qui contraste avec l’éclat d’un plafond laqué et de pavés de verre cuivrés.

La pièce centrale du décor, une majestueuse cheminée sculptée, a été conçue par le studio et réalisée par l’Atelier d’Art Belge Gesso. Inspirée des masques grotesques typiques des jardins de la Renaissance italienne, elle incarne un lion féroce, symbole de force et de colère, tout en rendant hommage à l’esprit des tragédies grecques.Friedmann & Versace, fidèles à leur style singulier, proposent ici un projet narratif et immersif, où chaque détail contribue à enrichir l’expérience sensorielle. Le duo, reconnu pour sa capacité à mêler styles, matières et savoir-faire artisanaux, magnifie une fois de plus un lieu où l’élégance et la modernité se rencontrent.

Côté cuisine, le chef Eloi Spinnler propose une expérience bistronomique dans la salle principale, tandis qu’une table gastronomique, installée face à la cuisine, offre un menu unique accompagné d’accords mets et vins. Passé par les cuisines des plus grands établissements, de La Tour d’Argent à The Dorchester à Londres, Eloi Spinnler s’inscrit dans une démarche écoresponsable avec une politique stricte du zéro déchet. Il valorise la saisonnalité des produits et travaille main dans la main avec des producteurs locaux, afin de réduire au maximum l’empreinte carbone de ses créations. Son ambition : inscrire Colère dans une démarche durable et obtenir les trois macarons Ecotable.

Visuels © : Alexandre Tabaste



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE