Le dernier projet du cabinet de design architectural Studio RAP utilise sa propre technologie d'impression 3D sur mesure pour transformer une façade de boutique sur P.C. Hooftstraat à Amsterdam.

La Ceramic House redéfinit l'expression architecturale en fusionnant harmonieusement tradition et innovation et en réintroduisant des détails sur mesure. L'approche du studio utilise des processus de fabrication numérique de pointe conçus dans ses propres locaux de fabrication, pour imprimer chaque carreau de céramique en 3D sur mesure. Ceci enrichit l'architecture historique existante de la célèbre rue commerçante, avec un nouveau langage.

Studio RAP a reproduit ici la silhouette de la façade originale, conservant la structure tripartite caractéristique de la rue, tout en maintenant le caractère global de la zone. L'échelle, la taille, le type et la couleur des ornements et des matériaux sont tous soigneusement synchronisés avec les bâtiments voisins pour permettre une intégration harmonieuse.

Le design de la façade présente des couches complexes inspirées par les textiles, des fils entrelacés et des motifs de couture. Sa qualité organique et ondulante change selon l’angle. Progressivement, à mesure que la ligne de vision se déplace, de nouveaux éléments au sein des carreaux de céramique sur mesure sont révélés, résultant en une boutique de luxe qui à la fois se démarque sans pour autant dénoter.

S'inspirant du Rijksmuseum, le musée national des Pays-Bas célèbre pour sa collection diverse de céramiques du monde entier, Studio RAP emploie sa technologie d'impression 3D à grande échelle en interne pour réaliser des détails hautement différenciés et conçus algorithmiquement. Studio RAP a développé un processus de fabrication numérique distinctif sur plusieurs années, y compris la création de systèmes robotiques avancés. L'équipe d'architectes collabore de manière transparente avec ces robots pour fabriquer avec précision des designs en céramique complexes.

Au niveau de la rue, la façade présente de grands carreaux de céramique imprimés en 3D, d'environ 40x20 cm chacun, émaillés en blanc perle, avec une touche subtile de jaune, par Royal Tichelaar.

Aux étages supérieurs, la façade du bâtiment met en valeur des briques imprimées en 3D émaillées en trois nuances distinctes de rouge. Les briques sont composées aux côtés du croisillon en maçonnerie originale et comportent une ornementation abstraite qui s'estompe à mesure qu'elles montent. Ces briques sont insérées dans des cassettes en acier inoxydable découpées au laser, faisant référence aux affleurements originaux.

 

Visuels © : Riccardo De Vecchi



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !