À l'occasion du Monaco Yacht Show 2023, Tai Ping, fabricant de tapis haut de gamme basé à Hong Kong dévoile une œuvre textile immersive de plus de 25 mètres carrés, créée spécifiquement pour l'espace d'exposition de la marque et conçue par FM Architettura, un studio italien fondé par Francesca Muzio et spécialisé dans le design d'intérieur nautique.

« Ocean Matters, Every Action Matters » est le nom du tapis, qui reproduit en détail un récif corallien divisé en deux zones : l'une dans le bleu le plus intense, naturellement intacte, et l'autre en nuances de gris, blanchie et appauvrie par la pollution. 

Le choix de Tai Ping s'est porté cette année sur FM Architettura, un studio de conception de superyachts, ainsi que dans les secteurs de l'hôtellerie et du résidentiel, avec une approche qui met l'accent sur l'artisanat de haut niveau.

Ce projet peut être décrit comme une œuvre d'art textile illustrant l'impact de la pollution sur la biodiversité marine. Fabriqué à la main par les artisans les plus qualifiés dans l'atelier de Tai Ping à Xiamen (Chine), il a nécessité quatorze semaines de travail et l'utilisation de matériaux nobles tels que laines, soies, lins, mélangés et spécialement teints en 44 couleurs différentes. Le velours savamment travaillé et rasé à différentes hauteurs, est capable de reproduire fidèlement les textures et les reflets des coraux, des madrépores et des algues qui animent le récif corallien. Le contraste entre la zone bleue et la zone grise exprime avec éloquence l'impact de la pollution.

Avec cette création, visible du 27 au 30 septembre 2023 au Monaco Yacht Show, Tai Ping réaffirme comme valeurs constitutives le respect des traditions artisanales les plus anciennes, la responsabilité sociale envers tous les acteurs de la production et l'attention portée aux questions environnementales.

 

Visuels © : Tai Ping x FM Architettura d’Interni



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE