Au Canada, l’entreprise de technologie financière d'envergure mondiale Trulioo a mandaté Edit Studios, un cabinet de design de Vancouver, pour diriger la stratégie d'aménagement de son nouveau siège social afin d'encourager le retour au travail des membres de l'équipe. Le défi consistait à comprendre ce qui motiverait les collaborateurs à quitter le confort de leur maison pour retourner au bureau.

Le nouveau siège social s'étend sur deux étages et l'espace s'articule autour d'un escalier interconnecté, peint de couleurs vives, qui comporte même une fresque murale personnalisée, réalisée par l'artiste local Rory Doyle, représentant l'atout numéro un de Trulioo : ses employés. 

La priorité ici était de réunir les 300 employés dans un environnement collaboratif, fonctionnel et productif qui favoriserait l'interaction. Edit Studios a mené des enquêtes et des entretiens individuels afin d’en savoir plus sur les attentes des futurs occupants et d’orienter au mieux la conception de l'espace.

Il est ainsi apparu clairement que le confort acoustique devrait être prioritaire. Dès lors, les environnements de travail uniquement ouverts seraient à temporiser. Pour garantir l’intimité des salariés lors de leurs conversations téléphoniques, des cabines de différentes tailles ont été installées. De leurs côtés, les espaces de collaboration ouverts ont été aménagés à l'écart des postes de travail… 

60 % de l'espace de Trulioo comprend des zones de collaboration et de réunion. Chacun des postes de travail a été conçu avec une atmosphère légèrement différente. Edit a aussi imaginé une bibliothèque de 1 500 m², destinée à ceux souhaitant se concentrer ainsi qu’un salon offrant, lui, un cadre plus convivial pour collaborer, regarder les informations ou jouer à la Xbox avec un collègue. En outre, dans le café créé, on trouve un espace nommé Arcade Alley, qui abrite divers jeux d'arcade anciens, un baby-foot et une table de ping-pong. Discrètement caché derrière des portes en bois se trouve le pub irlandais de Trulioo, un clin d'œil à leur bureau satellite de Dublin.

L'aménagement des bureaux de Trulioo devait refléter à la fois une ambiance résidentielle et le confort d'une maison, le tout, avec les équipements et la technologie d'un bureau moderne.  De la "bibliothèque", où il est interdit de faire des visios, au "salon", où l'on peut se détendre et regarder un match, il y en a désormais pour tous les goûts. Pari réussi… 

 

Visuels © : Ema Peters & Brett Ryan



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE