Origami, le restaurant phare du quartier de Jumeirah et concept dubaïote, a désormais une nouvelle maison au Dubaï Mall. Le restaurant, lancé en 2014 pour offrir un regard neuf sur les sushis de qualité à Dubaï, arbore un tout nouveau look dans son établissement récemment ouvert.

Conçu par VSHD Design, basé à Dubaï, le design intérieur d'Origami présente des formes simples en matériaux naturels, et des formes organiques reflétant la simplicité et le minimalisme de la culture japonaise traditionnelle. Son architecture présente une structure semblable à un temple, recouverte d'une texture dense d'argile, dont la teinte grise met en valeur le matériau terreux. 

La texture des murs est encore accentuée par des jeux d'ombre et de lumière, associés à un éclairage tamisé qui fait écho à l'ambiance des anciens bars à sushis japonais clandestins. D'autres ajouts, tels que des carreaux noirs mats, des sièges drapés et des cloisons en verre texturé, offrent au restaurant une expérience nouvelle et authentique. Le design évoque des sentiments d'intrigue et de mystère, ainsi que de confort, d'harmonie et de luxe.

L'approche conceptuelle de VSHD visait à créer une expérience gastronomique unique en son genre. Les clients traversent des colonnes rectangulaires de six mètres d'épaisseur pour entrer dans un espace marqué par un sentiment de discrétion. C’est définitivement un lieu où l'on peut s'échapper et se retirer du bruit extérieur pour un moment de contemplation et de repas solitaire ou en commun.

Bien que la conception d'un espace au sein du Dubai Mall présente des défis, notamment l'ambiance esthétique chargée d'un centre commercial, VSHD a conçu l'entrée comme un espace de transition entre le couloir du centre commercial et le restaurant. À l'intérieur, les clients découvrent une zone sombre qui reflète une fois de plus l'ambiance des restaurants de sushis japonais clandestins.

La salle à manger principale offre une variété impressionnante de sièges répartis sur deux niveaux. Au premier niveau, des sièges intégrés situés le long du paramètre de l'espace offrent des places assises flexibles qui peuvent être ajustées selon les besoins et les désirs de chaque client. Le deuxième niveau comprend un bar à sushis où les clients peuvent voir les chefs de sushis au travail pendant qu'ils préparent leur repas. L'ambiance sombre de l'espace crée un cocon au sein d'un espace minimaliste où des carreaux noirs basiques ont été utilisés pour recouvrir les murs, et les meubles intégrés offrent un effet d'humilité. Globalement, ce sont les lignes, les matériaux et les couleurs incorporés dans le design du VSHD qui préservent la sensibilité et l'esprit japonais, tout en faisant appel à un sens moderne du luxe.

 

Visuels © : Oculis project

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE