frendeites

Fidèle à son approche culturelle, RBC s’associe au parcours Paris Design Week en présentant l’exposition : « L’anima : du trait à l’objet », conçue par Patrick Jouin, en étroite collaboration avec Pedrali.

Avec cette installation, RBC Paris invite ses visiteurs à découvrir les neuf années de collaboration entre le designer français Patrick Jouin et l’éditeur italien Pedrali. L’inspiration, l’idée, le dessin : tout le cheminement de création jusqu’au produit final est ainsi présenté lors du parcours d’exposition.

Car avant même le dessin, il y a la personnalité de l’objet, le caractère, mais aussi l’anima que l’on souhaite lui donner... L’esquisse d’une pièce, c’est aussi l’esquisse d’un personnage muet, celui qui vient transcender l’ambiance et l’atmosphère d’un espace. Grâce au tracé, l’objet fonctionnel trouve son âme, sa personnalité qui vient alors « habiter » la pièce. Une chaise peut devenir impertinente, tantôt drôle, parfois sérieuse ou encore chic…

Le croquis lance la discussion entre l’éditeur et le designer, et les différentes étapes du processus de création viennent nourrir le projet jusqu’à l’objet final. Et quand la proposition du designer se combine aux savoir-faire de l’éditeur, la magie opère : la pièce qui en émane prend tout son sens.

Les technologies dont disposent Pedrali, en termes de métal, de bois ou de plastique, combinées à l’emploi de machines à commandes numériques, permettent de pousser les matières dans leurs retranchements. Des possibilités techniques qui constituent le point de départ de tout projet et narrent les possibilités.

Ici, le dessin témoigne d’une volonté, d’une proposition, qu’il s’agisse d’une bienveillance dans le choix des matières, de leur consommation, de leur durabilité ou de l’usage même de cette création.

L’objectif est de créer une pièce avec une personnalité et qui par ses courbes, ses coupes, ses matières, son esthétisme même, matérialise l’intention du designer et de l’éditeur, puis la volonté de l’individu qui la choisit pour être le témoin de son quotidien…

 

« L’anima : du trait à l’objet » 

Jusqu’au 23 septembre 2022

Showroom RBC

40 rue Violet, 75015 Paris

Du lundi au vendredi de 9h à 18h.

 

Visuels © : Thomas Duval

 

Pour en savoir plus, visitez le site de RBC.

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

DA302SITE
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !