frendeites

Pendant tout l’été sur la célèbre avenue du Mont-Royal, transformée pour la saison en parc piétonnier linéaire de 2,5 kilomètres et en parcours fraîcheur, les promeneurs seront intrigués par un nuage vaporeux en suspension qui laisse filtrer une douce lumière, dessinant au sol des zones ombragées qui se déplacent lentement avec la course du soleil. L’œuvre intitulée Partiellement nuageux avec de fortes probabilités de « wow » ! flotte ainsi à une hauteur de trente pieds (neuf mètres) au-dessus de la Place des Fleurs-de-Macadam.

Concept hybride qui allie nature et urbanité, l’organique et le technologique, science météorologique et croyances populaires, l’œuvre souligne la présence de l'eau et deux de ses états, liquide et gazeux, et se marie parfaitement à l’espace multifonctionnel inondable (« water square ») de la nouvelle Place des Fleurs-de-Macadam où elle prend place. C’est comme si elle cherchait à célébrer la pluie et la rendre visible dans l’espace public.

En soirée, l'installation offre une expérience chaleureuse et inédite. L’œuvre est connectée en temps réel à son environnement, et sa mise en lumière nocturne évolue en fonction des prévisions météo réelles sur douze heures : canicule, orage, pluie, grand soleil, etc. Elle s’éclaire alors dans une palette de couleurs irisées, propre à chacun des scénarios météo prévus, offrant une poésie atmosphérique sans pareille au promeneur qui la regarde. Pour cette œuvre, les créateurs ont été nourris tant par des faits véridiques que des croyances populaires, notamment celles qu’avaient les agriculteurs et autres gens connectés à la terre qui cherchaient à connaître le temps qu’il ferait, en observant le ciel au coucher de soleil et la couleur des nuages.

L’installation a été réalisée par l’atelier En Temps et Lieu, lauréat d’un concours de design lancé en novembre 2021 par la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal, en collaboration avec Odace Événements et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Les œuvres resteront en place jusqu’à la fin du mois d’octobre 2022, et seront réinstallées chaque été pendant trois ans.



Visuels © : Latrompette Studio

 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !