Cofondatrice et dirigeante de l’Atelier Sauvage, l’ébéniste et designer Albane Salmon dessine et fabrique des objets en bois massif à mi-chemin entre la sculpture et l’ébénisterie, jouant ainsi la carte de la créativité.

L’Atelier Sauvage est un atelier artisanal de création et de fabrication de mobilier basé à Bagnolet (93), qui prône une audace et une liberté très contemporaines. Depuis 2015, Albane Salmon imagine en effet des pièces de mobilier et des aménagements en bois massif pour des intérieurs actuels. Ses créations audacieuses séduisent aujourd’hui particuliers et professionnels.

Les subtils jeux de matières de ses meubles ont déjà fait sensation à plusieurs événements. Son paravent Moeraki, objet composite coloré imaginé en collaboration avec l’illustratrice et designer Marie de Lignerolles, avait fait forte impression au salon Révélations (Grand Palais, Paris) en 2017, tandis que son petit banc en érable sycomore massif Trace, pièce unique modelée « à main levée », s’était fait remarquer à la dernière COLLECTIBLE (Espace Vanderborght, Bruxelles) en 2020.

Les pièces de mobilier sculpturales signées Atelier Sauvage mêlent formes simples, teintes sobres et effets de matières délicats. Fortement inspirée par la nature, Albane Salmon met l’accent sur la beauté naturelle du bois et privilégie une belle économie de moyens pour dévoiler toute la poésie des matières qu’elle travaille.

Des pièces incontournables qui se démarquent par leur grande originalité.

Pour en savoir plus, visitez le site d’Atelier Sauvage.

Photographies : © Laura Bonnefous

Léa Pagnier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE