Lors de la dernière édition de la FIAC, la quatrième génération d’héritiers d’Henri Matisse présentait au monde son nouveau projet : la Maison Matisse, un éditeur de design qui promet de réinterpréter les tableaux iconiques du grand peintre français en objets contemporains. Pour leur première collection permanente, la Maison s’associe à la designer franco-polonaise Marta Bakowski qui imagine pour l’occasion de la vaisselle inspirée du tableau de 1939, « La Musique ».

Si, depuis son lancement, la Maison Matisse a su proposer aux amateurs d’art et de design une collection en édition limitée réalisée par les frères Bouroullec, Jaime Hayon et Alessendro Mendini, elle passe désormais à l’étape supérieure en présentant une série permanente, imaginée par Marta Bakowski, qui réinterpréte les formes et les couleurs de la toile d’Henri Matisse, « La Musique », réalisée en 1939.

L’ensemble, entièrement réalisé en céramique peinte à la main, est composé de 14 pièces comprenant des plats, des bouteilles, des assiettes et une cruche. Pour cette collection, la designer mise sur des nuances éclatantes et des formes graphiques, à l’image des travaux du peintre. Feuillages, quadrillages et couleurs primaires composent les différents éléments conçus dans l’une des plus ancienne manufactures artisanales d’Italie. Que ce soit la bouteille Canon ou la carafe Octave, tous les objets de la collection sont à retrouver dès maintenant sur le site de la Maison Matisse !

La rencontre parfaite entre peinture, artisanat et design contemporain.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Maison Matisse

Photographies : Maison Matisse

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE