Fondateurs du Studio de design DAM, spécialisé en mobilier et luminaires, Hugo Silva et Joana Santos développent ensemble au Portugal de nouveaux objets empreints d'humour et de poésie, étudiant les émotions que peuvent dégager formes, couleurs, matériaux et textures. Cette année ils présentent leurs dernières créations, GAGO et SACADURA, deux chaises conçues pour raconter des aventures aériennes.

Le crédo de DAM : revenir sur les événements qui ont marqué l'humanité. Aussi les designers ont-ils choisi cette fois de rendre hommage à deux explorateurs portugais avec ces chaises qui racontent la première traversée aérienne de l'atlantique Sud, réalisée en 1922 par le pilote Sacadura Cabral et le navigateur Gago Coutino. Si bien que les deux pièces de mobilier font voyager les usagers - dans le temps et dans le ciel - à travers l'allégorie de l'aventure.

L'une, GAGO, est à bascule et l'autre, SACADURA est figée sur ses quatre pieds. Toutes deux sont travaillées pour stimuler l'imaginaire de l'utilisateur. Ainsi l'assise et le dossier rappellent un casque d'aviateur, tandis que les accoudoirs sont courbés comme des ailes d'un hydravion et que les pieds en bois sont étudiés pour donner l'impression de décoller. Prêts à quitter le tarmac ?

Pour en savoir plus, visitez le site de DAM 

Photographies : DAM



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE