Une hydre, la Faucheuse, un lapin diablotin ou encore un noble borgne... Une liste d'inspiration pour la fête d'Halloween à venir ? Que nenni ! Zahumny est une collection de petites figurines en bois imaginées par les designers Monika Matějková et Veronika Watzková de l'atelier My Dvě, en hommage au patrimoine du jouet et au folklore tchèques.

On l'ignore parfois, mais la République tchèque fait partie des plus grands fabricants de petites figurines, voitures en bois et autres peluches au monde. Le pays compte ainsi environ 250 entreprises spécialisées dans ce domaine parmi lesquelles des PME comme des multinationales. Un dynamisme qui s'explique notamment par la place qu'occupe le jouet dans la culture locale.

Dévoilée en 2017 par le duo thèque de designers Monika Matějková et Veronika Watzková de l'atelier My Dvě, la collection Zahumny est un hommage à cette tradition ainsi qu'aux « personnages récurrents des contes folkloriques : la princesse, le diable, le dragon, le guerrier ou encore la mort » détaillent les deux femmes. Intégralement réalisée en bois et composée de plusieurs pièces géométriques ultra-colorées, chaque créature peut être assemblée autour d'un cylindre central à l'envi, selon l'inspiration de l'enfant. Rien ne l'empêche donc de bidouiller une Cendrillon à trois têtes ou un chevalier des ténèbres. Rien, à part bien-sûr, son imagination...

Pour en savoir plus, visitez le site de My Dvě

Photographies : Peter Fabo



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE