Tout roule pour SPACE10 lorsqu'il s'agit de penser au futur proche ! Ce laboratoire danois des modes de vie de demain, créé par IKEA, propose un concept de véhicules autonomes mettant à profit le temps perdu en voiture. Ce qui n'était jusqu'ici qu'un moyen de déplacement revêtira alors de multiples autres usages. Réalité ou science-fiction...

Suite aux avancées technologiques et juridiques en matière de véhicules autonomes – notamment avec l'autorisation de leur mise en circulation sur les voies américaines en février 2018 et la fin des énergies fossiles –, le géant de l'ameublement suédois prend de l'avance avec le programme Space on wheels.

Sensible au temps passé sur la route, SPACE10 interroge l'utilisation de l'automobile en tant qu'espace de vie. En collaboration avec FOAM Studio et Norgram, une agence de graphisme et de design, le collectif propose sept lieux roulants du quotidien capables d'accueillir une activité le temps d'un trajet : bureau, café, salle de soin, maraîcher, salle de jeu, hôtel et magasin. Des alternatives, en réponse à des temps de déplacement toujours plus importants en ville. En ce qui concerne les services d'urgence, une salle d'osculation sera par exemple proposée dans le but de diagnostiquer les symptômes d'un patient le temps du trajet. De la même manière, un client pourra y essayer des vêtements sans se déplacer dans un centre commercial.

Des phases de tests sont prévues d'ici la fin 2020 en vue d'une commercialisation aux alentours 2030. Le futur n'a jamais été aussi proche.

Pour en savoir plus, visitez le site de SPACE10

Illustrations : FOAM studio



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE