Dans la collection Stardust, lancée à la rentrée 2018 par la Maison Vervloet (Belgique), l'architecte d'intérieur Stéphane Parmentier propose une gamme luxueuse de poignées alliant techniques artisanales et matières nobles. Un véritable bijou !

D'abord architecte d'intérieur dans le secteur de la mode – notamment pour les maisons Karl Lagerfeld, Lanvin, Givenchy –, c'est en 2011 que Stéphane Parmentier se lance en tant que designer avec sa première collection de mobilier avec l'éditeur suisse Ormond. Sensible à l'usage des matières naturelles telles que le bois, le marbre, le cuir ou la lave, il collabore depuis plusieurs années avec la Maison Vervloet, spécialisée dans les accessoires de portes d'art depuis plus d'un siècle.

« La collection Stradust est pour moi le télescopage d'un nouveau genre, propre et cher à la maison Vervloet que je connais et apprécie depuis de nombreuses années. » Stéphane Parmentier, architecte

De la poignée de porte au bouton de meuble, la collection Stardust est composée d'éléments curvilignes au design industriel finement perforés utilisant la signature du concepteur : le « double zéro », ou le chevauchement de deux cercles. « Le "double zéro", qui aujourd'hui signe une partie de certaines de mes créations est pour moi le symbole du partage, de l'union et d'une nouvelle naissance comme deux entités qui se rencontrent et s'unissent », comme le livre le concepteur.
Une dualité qu'il prolonge jusque dans le choix des matériaux de Stardust, avec une finition bronze patiné, symbolisant la nuit, et laiton poli, le soleil. Une justification pour le moins énigmatique qui, espérons le, nous donnera les clés pour apprécier son travail le 7 et 11 septembre lors du salon Maison et Objet.

Pour en savoir plus, visitez le site de Stéphane Parmentier

Photographies/Illustrations : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE