MIAW2017 building okoskin rieder.01logoLes lattes öko skin de la marque Rieder Smart Elements, alliance du béton et de la fibre de verre, offre aux particuliers comme aux professionnels un bardage résistant et durable.

Rieder Smart Elements présente cette année, sa nouveauté produit, les lames de bardage öko skin, pouvant être utilisées pour des projets de toute échelle et tout programme.
Les lames sont le résultat de l'alliance réussie de deux matériaux connus pour leur grande résistance et leur robustesse : le béton et la fibre de verre. Vendues par palettes de 38,1 m2, elles sont par ailleurs faciles à manier sur le chantier et à monter par des professionnels comme des bricoleurs amateurs. Elles offrent en outre une pose, un remplacement et un entretien réduits et ne nécessitent ni ponçage, ni peinture, ni vernis.

Le produit de 13 millimètres d'épaisseur teinté dans la masse est réparti en deux gammes : l'une, Standard (dim.1800 x 147, pour un poids de 7,9 kilogrammes par élément), l'autre, Flex, sur mesure, avec une largeur comprise en 110 et 302 millimètres, et une longueur comprise entre 700 et 2 500 millimètres pour un poids de 26 kilogramme par mètre carré. Cette adaptabilité lui procure une grande flexibilité d'usage mais aussi esthétique, avec trois finitions différentes - mate, métal et métal léger-, et douze couleurs allant de blanc polaire au vert, en passant par la teinte terracotta. Le mélange de deux intensités de sablage différentes rompt l'uniformité de la matière qui conserve cependant l'aspect satiné du béton.

Outre sa résistance mécanique, ce produit pouvant être monté à la verticale comme à l'horizontale, est par ailleurs classé A1 (non combustible) d'après la norme DIN 4102. Cette certification assure une protection efficace contre les incendies contrairement aux revêtements en bois ou en PVC. Une lame de béton qui imite le bois à la perfection, sans en avoir les contraintes...

Le matériau a d'ores et déjà séduit ses clients et a été choisi pour l'habillage de projets de toute taille, de la barrière de maison à un immeuble d'habitation bostonien réalisé par le cabinet d'architecture ADD Inc. et où pas moins de 3 500 mètres carrés d'öko skin ont été utilisés.

Et pourquoi un « ö » ? Tout simplement parce cette lettre utilisée dans plusieurs alphabets latins fait référence à Österreich, ökologisch et ökonomisch, « Autriche », « écologique » et « économique » en allemand.

Pour en savoir plus, visitez le site d'öko skin.

À propos de Rieder Smart Elements
L'entreprise familiale autrichienne Rieder Smart Elements, est considérée depuis plus de cinquante ans comme le leader dans le domaine de la recherche de solutions de pointe concernant les éléments en béton. Une part récente de son histoire s'est jouée dans les années 2000 quand son fondateur et dirigeant Wolfgang Rieder découvre une entreprise sur le point de fermer dans la ville allemande de Kolbermoor, également spécialisée dans l'emploi de béton renforcé de fibre de verre. Une fois rachetée, la société présente une révolution dans le secteur du béton : le fibreC (dérivé de l'anglais « glassfibre », fibre de verre, et de « concrete », le béton). Ce produit révolutionnaire est lancé en 2004, à la suite d'une étude fondamentale de grande ampleur et à une série d'expérimentations portant sur le béton renforcé par de la fibre de verre.

Toujours en recherche d'innovation, la marque tient une partie de sa réussite dans ses collaborations engagées avec des bureaux d'architectes, des jeunes designers, mais aussi grâce à leurs échanges dans les domaines de la fabrication, de la recherche et du développement de produits. Fort de ces partenariats internationaux, la croissance de l'entreprise se poursuit en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, et Rieder Smart Elements continue décrire l'histoire du béton.

Dans le cadre d'un programme EPD (Environmental Product Declaration), la société Rieder a soumis son processus de production et ses produits en béton armé de fibres de verre à une analyse approfondie de cycle de vie (ACV). Par cette démarche volontaire, la société Rieder Smart Elements a rendu transparent le cycle de vie des produits – allant de l'extraction des matières premières jusqu'à la transformation et finalement au recyclage. Pour les architectes et les constructeurs les données fournissent une base optimale pour la comparaison des produits, par exemple dans le cadre d'une certification HQE de leur bâtiment. Le fabricant répond en outre à la norme EN ISO 14001:2004, le standard reconnu dans le monde entier pour le système de gestion de l'environnement.
Ainsi, l'intégration de l'environnement dans la stratégie de l'entreprise est une étape sans alternative pour Rieder Smart Elements qui souhaite se positionner sur le marché de manière innovante et orientée vers l'avenir.

öko skin est lauréat des MIAW 2017 dans la catégorie Construction / Façade.
Pour en savoir plus, visitez le site de Rieder Smart Elements


Le choix de la rédaction
öko skin est lauréat des Miaw International Awards 2017, dans la catégorie Construction / Façade. Une innovation qui sait tirer parti des qualités techniques des deux matériaux qui la composent : le béton et la fibre de verre, pour une pose verticale ou horizontale à la portée de tous.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE