La manufacture de verre tchèque Bomma a révélé sa nouvelle collection d'éclairages modélisée par six designers locaux au cours d'une exposition au sein de leur ambassade à Berlin. A l'image de son nom : Contemporay Design Meets Brutalist Architecture, l'exposition organise la rencontre entre la collection qui mêle design traditionnel et nouvelles technologies à l'édifice brutaliste, conceptualisé par Vladimir et Vera Machonin en 1970.

"We highlight the often overlooked era of 1960s and 70s brutalist architecture and design" Bomma

La collection de la manufacture rassemble plusieurs suspensions présentant différentes formes d'interaction entre le verre et la lumière.

Dechem studio réinvente les formes géométriques à travers sa série Phenomena. Le studio utilise les couleurs vert, rose et orange pour teinter ses luminaires. Le dégradé appliqué illustre l'ambiguïté du verre : sa fragilité et sa force.

La lanterne de Jan Plecháč & Henry Wielgus fait référence aux ondes circulaires se dessinant sur la surface de l'eau. La structure limpide et délicate semble avoir capturé un instant éphémère

Ota Svoboda s'est inspiré d'une bulle de savon pour créer sa suspension. Soufflée à la main, chaque pièce est unique dans la forme, la transparence et les couleurs toujours légèrement irisées.

Initialement dessinés pour contenir les personnages du cinéaste Tim Burton, les immenses dômes de verre TIM ont été reconvertis en suspension par le studio Olgoj Chorchoj. Soufflées manuellement elles peuvent atteindre jusqu'à 750mm et 30kg.

Eduard Herrmann allie cristal et un verre finement strié pour son modèle Ignis. Cette association esthétique confère une ligne délicate à l'ensemble.

La designer Kateřina Handlová s'inspire des attaches en corde japonaise pour créer des modules illuminés Shibari. Un réseau de filin noir vient entrelacer le volume de verre. Cette alliance image un moyen de communication fait de boucle et de lignes.

Pour en savoir plus, visitez le site de Bomma



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE