A la frontière entre l'Art et le design, Project 01 résulte de la collaboration entre la designer Léa Hein et l'artiste Magnus Pettersen. Les deux créateurs ont imaginé ensemble 12 objets structurels dont la forme et la composition priment sur la fonctionnalité.

"Some objects invite for different ways of living and using a space by paying homage to materials, color and form rather than functional use, thereby taking on a clear unique, bold position, the end-result often being intriguing and extraordinary" Henriette Noermark

Chaque élément qui compose les réalisations joue un rôle essentiel dans la structure de chacun des objets. Tous se répondent, se complètent. Les formes tubulaires font échos aux surfaces planes et contredisent les modules plus angulaires. Ces différentes combinaisons géométriques participent à la création de pièces uniques, à la manière d'œuvres d'Art.

Au sein de ces structures cohérentes voire rationnelles, les designers ont laissé une place à l'impromptu, visible dans les teintes aléatoires du béton. Ces taches colorées ou aplats de couleur donnent vie et allège ce matériau lourd et brut. Pour répondre à cette texture granuleuse, Hein et Pettersen utilisent des miroirs pour ajouter une dimension de profondeur. Les structures deviennent mouvantes et évoluent selon l'environnement où elles sont entreposées. Un jeu de matière s'installe entre les multiples surfaces.

Ces assemblages de métaux, bétons et miroirs jouent avec les perceptions de l'utilisateur. L'empilement contribue à bousculer l'équilibre apparent des objets. Leur style minimaliste et leurs matières presque organiques placent les réalisations des designers dans la catégorie des œuvres-objets.

Pour en savoir plus, visitez le site de Pettersen & Hein



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE