Le créateur et designer français José Lévy imagine une collection de mobilier réalisée en tatami traditionnel. La collection Moving tatami élève ce revêtement du sol au mobilier en une gamme complète éditée par Daiken, leader de l'ameublement au Japon.

 

Au japon, le tatami est un revêtement traditionnel doté d'une importante charge symbolique. Passionné par la culture nippone, José Lévy intègre l'imaginaire du tatami aux différentes pièces de sa collection dont il revêt certaines surfaces, des dossiers de canapés aux portes d'armoire.

" Très tôt [...] j'ai rencontré le Japon, ma première expérience de l'exotisme, de l'ailleurs, du " beau-bizarre ". Tous ces objets me fascinaient. Ils ont été très importants dans mon rapport à l'étrange, au beau, au rêve et à la différence. Dans les années 70, les gens voyageaient moins, le Japon semblait très très loin " José Lévy

Contrairement au tatami originel, tissé en paille de riz, le revêtement de José Lévy se compose de washi, un papier traditionnel et particulièrement résistant. Ses teintes crémeuses, blondes et rosées, apportent chaleur et douceur au mobilier en bois laqué dont les lignes épurées évoquent les idéogrammes japonais, notamment les bancs et leurs extrémités courbées.

La collection Moving Tatami est présentée à Maison & Objet, Hall 7 Stand H79.

Pour en savoir plus, consultez le site de José Lévy et celui de Daiken.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE