A chaque édition, le salon MAISON&OBJET offre un espace d'expression à six signatures montantes du design, dans le but de leur permettre de présenter leur travail aux professionnels du monde entier. Pour la session du 2 au 6 septembre 2016, une sélection de six jeunes créateurs français aura la chance de pouvoir partager leurs univers dans un espace dédié au sein du Hall 7.

AC/AL Studio

AC/AL est un studio de design fondé à Paris en 2013 par Amandine Chhor et Aïssa Logerot, deux diplômés de l'ENSCI Les Ateliers.
Aujourd'hui, le studio travaille principalement sur des projets de produits et mobilier à travers diverses collaborations entre industrie et artisanat. C'est la complémentarité de leur travail, qui leur permet de concevoir des objets équilibrant fonctionnalité, technique et forme. Preuve de cette complicité, la gamme Épure dessinée pour le fabricant Kann Design, s'inspire de l'esthétique de la ligne minimaliste des tracés géométriques, et utilise le trait à la fois comme élément structurant, générateur de motif et support de fonction.

 

Pour en savoir plus, visitez le site de AC/AL Studio

Charlotte Juillard

Après un échange à l'UDEM (Université de Montréal) en design industriel en 2008, Charlotte Juillard, sort diplômée en 2011 avec les félicitations du jury pour son projet de diplôme «Morphose» réalisé en partenariat avec la Manufacture de Sèvres.
Charlotte Juillard intègre les Ateliers de Paris en 2014 et décide de fonder son propre studio de création allant du design d'objet à la scénographie. Elle travaille actuellement pour de nombreux clients tels que Monoprix ou ligne Roset pour qui elle signe le bureau «Brina» présenté en 2015 ainsi que de nouvelles pièces à découvrir sur le salon MAISON&OBJET Paris Septembre 2016. Elle crée et distribue également des pièces en édition limitée où en petite série comme les enceintes «Echoes» ou encore les vases «les Brodés» pièces uniques réalisées à la main. Elle présente sur le salon une nouvelle collection intitulée «Lavastone» mettant en valeur cette roche lavique issu de carrières situés dans la région de Naples. Son projet ; associer un produit brut à un dessin et une sensibilité féminine.

Pour en savoir plus, visitez le site de Charlotte Juillard

Pierre Charrié

Diplômé de l'ENSCI-Les Ateliers et des Beaux-Arts de Nîmes en Novembre 2008, Pierre Charrié s'est forgé une solide expérience en design produit en collaborant avec des agences de création telles que Normal Studio. Il décline aujourd'hui son activité selon deux approches complémentaires. S'interrogeant sur les technologies et les usages émergents, il mène un travail de recherche sur la dimension sensorielle des objets du quotidien. Il s'intéresse à la manière dont le son, le mouvement ou le toucher impliquent l'usager dans une interaction tangible avec l'objet.

Pour en savoir plus, visitez le site de Pierre Charrié

Studio Monsieur

Studio Monsieur est un studio de design fondé en 2012 par Manon Leblanc et Romain Diroux. Manon Leblanc est diplômée de l'école Estienne, elle se forme au design produit à la Design Academy Eindhoven et à l'école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg dont elle est diplômée en 2011. Issu d'un cursus scientifique, Romain Diroux est diplômé en 2011 de l'école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis cette rencontre sur les bancs de l'École en 2012 et la naissance de « Monsieur », les deux designers ne tardent pas à porter une attention particulière sur les objets commodes et tablent sur la mise en lumière des savoir-faire artisanaux et industriels.

Ils se développent et se diversifient en prenant part à des projets de design d'objets, de mobilier et de luminaires, des scénographies d'expositions, et de concerts. Les processus de fabrication, l'univers de l'outil, les gestes qui les accompagnent sont leurs sources d'inspiration.

Pour en savoir plus, visitez le site de Studio Monsieur

Désormeaux/Carrette

Le studio Désormeaux/Carette est l'alliance de deux designers produit industriel, Nathanaël Désormeaux et Damien Carrette (2014). La particularité de ce duo se retrouve dans des compositions modernes issues de savoir-faire complémentaires. Depuis leur rencontre en BTS en 2006, Nathanaël Désormeaux et Damien Carrette ne se quittent plus. Après un Master de design industriel à Strate Collège, ils émigrent à Londres pendant 2 ans. Chacun fait ses preuves dans son domaine : Nathanaël Désormeaux s'imprègne du design anglo-saxon et de son innovation, tandis que Damien Carrette s'oriente vers un studio plus décoratif, axé sur le dessin. Leurs compétences techniques et créatives se complètent. Le savoir-faire industriel de Nathanaël Désormeaux s'allie à l'approche artistique de Damien Carrette. Leur vision milite pour un nouvel usage des matières et des processus de production.

Pour en savoir plus, visitez le site de Désormeaux/Carrette

Julien Vermeulen

Julien Vermeulen fait ses classes au Lycée Octave Feuillet, en 2013, dernier établissement public délivrant une formation en plumasserie. Il crée sa Maison en 2014 après avoir obtenu un BTS Design de mode en 2012 à Duperré. Ainsi, il met en œuvre ses connaissances en collaborant avec des grands noms de la haute couture depuis 2014, tels que Jean-Paul Gaultier, Chanel, Dior, Louis Vuitton, Schiaparelli, Valentino, Boucheron, Vauthier...
Julien Vermeulen imagine un concept du début à la fin, pour proposer une vision de styliste comme de plumassier, à la source de véritables créations artistiques. Tout en portant une attention particulière à la matière – qu'il teint, tord, brûle à l'acide, etc., il réalise aussi bien pièces de mode et vitrines que créations contemporaines, à l'image de ses insectes et de ses tableaux.

Pour en savoir plus, visitez le site de Julien Vermeulen

MAISON&OBJET, au parc des expositions Paris Nord Villepinte - du 2 au 6 septembre - vendredi au lundi de 9h30 à 19h et le mardi de 9h30 à 18h

Pour plus d'information sur le salon, visitez le site de MAISON&OBJET



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE