Entreplanta est le projet de la création du mobilier d'un point de rencontre social et culturel madrilène. Nouveau lieu, il est le fruit de la collaboration entre un architecte et un designer de Madrid : Cito Ballesta et Marta Ayala Herrera. L'idée conductrice était de créer un lieu polyvalent où les possibles pouvaient devenir réalité, le mobilier les accompagnera désormais.

"The goal of this project was to create a versatile meeting point, revitalizing a disused space and ensuring it complied with the values of the organisation: engagement with society and integration, and respect for the environment. The space consists of large tables which encourage to interaction and teamwork through their geometric and minimalist design in line with the centre's philosophy." Marta Ayala Herrera

La Casa Encendida, littéralement «la maison éclairée», est un centre social et culturel axé sur les arts, l'environnement et l'éducation. Le lieu mettra en avant toutes sortes d'expressions artistiques, même les plus avant-gardistes.

Le mobilier accompagnant le projet a été réalisé en panneaux de fibres de bois : les tranches des pièces ont été teintes en noir, elles marquent les lignes des objets, et certaines surfaces ont reçu des aplats de couleur orange qui apportent de la chaleur au lieu resté sobre. La géométrie utilisée pour la conception du mobilier a été voulu simple mais sculpturale. La simplicité laisse place à l'appropriation des meubles par l'usage : certains bancs dressés deviennent presque des totems.

Photographies : Yuichi Kimura

Pour en savoir plus, visitez le site de Marta Ayala Herrera

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE