Les 12 et 13 mars prochains, le 19ème Salon du Vintage rend hommage aux designers visionnaires et utopistes des années 60 et 70. Au milieu des 2000m2 du Carreau du Temple et des 150 exposants mode, accessoires, vinyles et mobilier, une exposition «Space Age» sera installée avec les pièces de Panton, Joe Colombo, Paco Rabanne, Pierre Paulin et bien d'autres.

 

 

Les designers des années 60 et 70 étaient ressentaient le besoin de se projeter dans l'avenir et imaginait ce que seraient les années 2000. La course à l'espace les poussait à se préparer, à s'habiller et se meubler pour vivre dans l'espace, ce qu'ils devinaient être notre avenir. Robes intergalactiques, bottines plates et lisses, vinyles, tissus de haute technologie de type plastique caractérisent l'aspect de l'ère spatiale : une nouvelle stratosphère vestimentaire. Ce mouvement reste à jamais symbolisé par la vision de Pascal et Olivier Mourgue, qui créent en 1964 le modèle de chaise longue Djinn et que l'on retrouvera en 1968 dans le film « 2001 l'Odyssée de l'espace » de Stanley Kubrick.

Que reste-t-il de cette utopie des designers des années 60/70 ? C'est à travers cette exposition au Carreau du Temple que le 19ème Salon du Vintage tentera de répondre à cette question. Grâce aux collections privées de XXO et d'Anoushka, spécialistes du mobilier et de la mode vintage de la deuxième moitié du 20ème siècle, le 19ème Salon du Vintage proposera pendant deux jours une exposition exclusive des pièces iconiques de Pascal Mourgue, Pierre Paulin, Pierre Cardin ou Paco Rabanne autour de la thématique Space Age. Un hommage particulier sera rendu au travail d'André Courrèges, père du mouvement Space Age, décédé le 7 janvier dernier.

Le 19ème Salon du Vintage, au Carreau du Temple, 4 Rue Eugène Spuller 75003 Paris, le samedi 12 Mars de 11h à 20h et le dimanche 13 Mars de 11h à 19h, 6€.

Pour en savoir plus consultez le site du Salon du Vintage.

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE