La lampe de Bureau Ato a été dessinée par le designer parisien Patrick Jouin pour l'éditeur Kos lighting. La lampe est inspirée par la fluidité des mouvements des articulations du corps humain.

L'apparente simplicité de sa ligne révèle un "outil" très technique. Il en résulte  un objet biomorphique directement inspiré par le corps humain et le mécanisme des articulations. Cette lampe montre des sortes de nerfs ou tendons participant à son mécanisme. Elle s'articule, se plie avec une fluidité organique, fruit d'un certain travail de réflexion sur la charnière. Les points de jonction s'emboîtent naturellement.

La souplesse de ce modèle contraste avec la netteté de sa découpe : les deux bras de la lampe, en aluminium extrudé de forme identique, sont l'aboutissement de l'étude du designer sur l'utilisation de l'outil industriel et de son optimisation. La tête également issue d'un registre organique achève l'impression de légèreté de la lampe. Cette feuille d'aluminium se substitue aux radiateurs habituels des lampes à LED, en absorbant grâce à sa forme, la chaleur émise par la lumière. Les mouvements de la lampe sont d'une grande amplitude et se font sans friction : elle tourne à 360 degrés sur son socle et la tête s'oriente en tous sens.

Kos lighting est un éditeur spécialisé dans la création et fabrication de luminaires destinés à l'univers du bureau et de l'hôtellerie.

Ce produit est sélectionné pour les Muuuz International Awards 2015 : pour le soutenir, cliquez ici ! 

Pour en savoir plus, visitez le site de Kos lighting



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE