Le designer Joran Briand présente son projet de "Salon Never Alone", une collection qui s’articule autour des nouveaux modes de vies et de l’omniprésence des supports numériques dans le quotidien. Cette évolution dans notre consommation du salon, a amené le designer à revoir les codes, quitte à les bousculer, pour adapter le salon à ses nouveaux usages.

Désormais, le canapé s’inspire de l’utilisation de supports numériques individuels pour proposer une approche plus ouverte et moins dirigiste que par le passé. Modulaire et multi-usage, le canapé devient méridienne, intègre les bout de canapés, qui feront aussi office d’assise, invitant l’utilisateur à s’approprier cette pièce pour tirer le parti le plus adapté à ses besoins et ses envies.

 

Sur ce projet, le designer Joran Briand précise :

"Le projet Never Alone s’appuie sur un constat simple : tout comme la télévision a modifié, en son temps, le design du salon, les nouveaux usages liés aux supports numériques contemporains transforment notre rapport aux lieux de vie dans l’habitat.
Le canapé unidirectionnel, adapté à la consommation d’une culture télévisuelle uniforme, par tous et au même moment, ne répond plus aux nouveaux rites nés de l’utilisation individualisée de ces outils multimédia que sont les tablettes, les smartphones, les consoles de jeux, ou encore la télévision sur internet.
Composé de plateformes modulables, le canapé Never Alone prend en compte les multiples scenarii d’usage liés à ces nouveaux modes de partage de l’espace, en proposant des assises « à la carte » adaptées aux besoins des utilisateurs."

Pour en savoir plus, visitez le site de Joran Briand



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE