"Architectural Furniture" est une série d'éléments mobiles hybrides croisant architecture et design mobilier. Conçue par le studio japonais Atelier OPA, elle constitue une réponse pertinente à l'aménagement d'espaces de vie réduits où la flexibilité est souvent une nécessité.

Cuisine, bureau, chambre à coucher, trois fonctions qui sont souvent associées à des pièces dédiées dans nos appartements ou nos maisons. Studio japonais composé de l'architecte Toshihiko Suzuki, de l'artiste Yuki Sugihara et de Munetaka Ishikawa designer, l'Atelier OPA combine ces fonctions architecturales de base à des éléments de mobilier. La série Architectural Furniture, littéralement "mobilier architectural", permet ainsi d'aménager un espace de vie réduit tout en le rendant flexible et transformable selon les moments de la journée.



Avec Architectural Furniture, chaque fonction de base de notre univers domestique est assurée par un élément de mobilier escamotable et monté sur roulettes. "Mobile Kitchen", la cuisine mobile avec plaque chauffante, évier et rangements peut ainsi s'ouvrir et se déployer au moment du repas et se refermer par la suite pour libérer la place. De même, "Foldaway Guest Room", colonne compacte, se déplie pour offrir un lit, une tablette d'apoint et quelques rangements à l'ami de passage. Enfin "Foldaway Office", le bureau pliable, reprend le même principe, offrant chaise, bureau, éclairage intégré, étagère, tiroirs et rangements divers.

Sous le crayon de l'Atelier OPA, le meuble se transforme. Il s'ouvre pour génèrer en son sein de nouveaux espaces et qualifier l'espace environnant. L'usager habite le meuble.

Découvrez cette série de meubles en vidéo:

[youtube]66PXaQw8xo4[/youtube]

Pour plus d'informations sur la genèse du projet et ses fondements théoriques, visitez le site Kenchikukagu dans sa version anglaise.

Source: Kenchikukagu


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE