Après 4 années de travaux, le château Borely ouvre de nouveau ses portes et devient Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode à Marseille. Lors de ce grand chantier de rénovation, le designer Matthieu Lehanneur a imaginé le lustre "Les Cordes" qui orne désormais le vestibule de l’édifice.

Monumental et étonnant, ce lustre à Leds est fait de tubes de verre borosilicate et semble prendre vie dans le plafond, n’être visible que par intermittence et ne dévoiler qu’une infime partie de sa structure. Tranchant avec les habituels codes des lustres traditionnels qui s’invitent dans monuments classés, cette création s’intègre à la structure même du bâtiment, rendant les deux éléments indissociables.

Le lustre "Les Cordes" a été réalisé par l’agence Eva Albarran & Co et est visible au Château Borély, 134 avenue Clôt Bey à Marseille.

 

Sur ce projet, Matthieu Lehanneur précise :

"Ce lustre est pensé comme un cordage de lumière traversant le plafond, il laisse seulement paraître des traits de lumière et de verre. Ce n’est pas un objet. Ce n’est pas un luminaire. C’est la lumière elle même qui semble vivre et circuler dans l’espace du vestibule, comme cousue sur le bâtiment lui-même."

Photographies : Vincent Duault

Pour en savoir plus, visitez le site de Matthieu Lehanneur et celui du Château Borély.  



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE