Groupe d'architectes et de futurs diplômés en architecture, le Collectif Parenthèse construit des installations d'architectures éphémères.

Pour le salon du livre "Les Foulées Littéraires" de Lormont dans le sud-ouest de la France, ils ont imaginé une scénographie faite de palettes empilées. Massive et transparente, la structure s'étire et ondule dans l'espace du gymnase de la ville, guidant le parcours des visiteurs.

 

Le Collectif Parenthèse précise:

"Cette installation offre des espaces intimes et chaleureux, crées par les parois en palettes. Les courbes cherchent à faire oublier les murs droits du gymnase Léo Lagrange, en contrepoint à une répartition rectangulaire de espaces de l'évènement. Le positionnement des courbes organise une promenade, un parcours fluide entre les différentes zones des Foulées Littéraires.

L'usage des palettes est détourné, l'empilement simple permet de créer des parois à la fois massives et laissant passer les regards et les lumières. Les variations de hauteurs et de densité offrent des relations visuelles entre les différentes parties de l'évènement, tout en permettant une perception globale de l'espace.

Enfin l'usage du bois, par sa chaleur, accentue l'intimité possible avec l'installation. Les palettes, en pin des Landes, issues d'un matériau local, continueront leur vie après les Foulées Littéraires. Ceci s'inscrit dans des valeurs qui nous sont communes, comme la conscience écologique, le recyclage ou l'économie d'énergie grise."

[vimeo]54625395[/vimeo] 

Pour en savoir plus, visitez le site du Collectif Parenthèse



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE