Fraichement diplômé de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne, Fabien Barrero expérimente l'utilisation de la résine de pin avec sa collection "Pinus Pinaster".

De cette recherche sont nés 5 objets tirant partie des propriétés de ce matériau : une prise électrique murale, le luminaire "Blast", une carafe, une cloche et des plateaux à fromages et un support à fruits.

Fabien Barrero précise:

"Il s'agit d'une exploration du matériau résine de pin, qui à aboutis à la production de cinq objets chacun tirant partie des propriétés de la matière. La volonté derrière cette recherche est de développer des alternatives aux matières contaminantes de nos environnements (naturels et sociaux). Dans un esprit d'ouverture, et ne souhaitant pas adopter une attitude régressiste, je met en valeur les particularités et l'identité d'une matière brute et travail sur sa place au sein de notre société contemporaine […]. L'interrogation de cette matière, au moyen de recherches historiques et chimiques a été un prémice au questionnement d'un matériau brut. Ce sont les états et composés de cet élément qui m'ont poussés à développercinq propositions, cinq produits qui sont, chacun, le résultat d’un comportement unique de la résine. De cette identité qui lui est propre, l'enjeu du projet, outre l'exploration des possibilités ou potentiel de la matière, était de raisonner autour des questions d'éco-conceptions, non-contamination de nos enviromments naturels et sociaux. Les process mis au point pour la fabrication des propositions d'objets donne une place valorisée à la non-maîtrise et l'inattendu : l'imperfection comme caractère personnel et dimension esthétique."

Pour en savoir plus, visitez le site de Fabien Barrero.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE