L'architecte Paul Coudamy nous fait découvrir "Ortal", sa lampe flexible. Constituée d'une gaine articulée, elle se courbe pour diriger son faisceau lumineux et s'adapter à son environnement.

"Ortal" s'utilisera ainsi comme une lampe à poser, une lampe de bureau, une suspension ou encore enroulée autour d'un meuble.

Paul Coudamy précise:

"Le design d'Ortal vient du détournement d'un système d'arrosage industriel fabriqué dans un PVC ultra dur et très résistant, l'articulation est à la fois facile à manipuler mais robuste. Cet objet composé de pièces identiques articulées entre elles, aux couleurs bleu et orange normalisées pour l'industrie, est articulé sur toute sa longueur, il offre toutes les combinaisons de positions possibles et imaginables. En hauteur posée sur une table, suspendue dans une bibliothèque, à plat derrière un oreiller, enroulé autour d'un montant de chaise, compacté sur elle même au raz du sol... Ortal s'adapte avec élégance à de nombreuses activités. Toujours prête pour lire, travailler, bricoler, cuisiner, et même se glisser dans un sac de voyage elle s'accommode de toutes les situations. Un compagnon pour les activités qui requièrent une attention particulière Ortal, est conçue comme une carapace souple qui produit à son extrémité une lumière intimiste et offre de la concentration sur une surface ciblée. L'intégration dans la tête d'une LED haute luminosité, équivalent d'une ampoule de 30W, offre une consommation très faible. Cette technologie produit une lumière de très bonne qualité (ni jaune, ni bleu) pour un confort visuel optimal. Un long câble ultra souple lui donne une grande liberté d'action."

Photographies: Benjamin Boccas

Pour en savoir plus, visitez le site de Coudamy Design.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE