Le designer hollandais Jolan van der Wiel présente à la Galerie Gosserez "Gravity", un chandelier aux formes étonnantes et acérées obtenues par l'application d'un champ magnétique sur une résine chargée d'oxydes de fer.

Pour ce processus de création innovant, Jolan van der Wiel vient d'ailleurs de se voir décerner le Prix DMY Berlin 2012 et le [D3] Contest du salon de Cologne.

Sur ce projet, Jolan van der Wiel précise:

"Cette force invisible et indétectable devient visible et solide à travers l’objet. C’est l’interaction des forces de la nature qui créent l’objet, sans autre intervention de ma part que leur mise en relation dans mon installation".

Au cours de ses recherches au Design LAB de la prestigieuse Rietvelt Academy d’Amsterdam, le designer a expérimenté l’utilisation des forces de la nature (gravitation, force centrifuge, force statique, énergie éolienne) pour donner naissance à de nouvelles formes. Il a par la suite créé une unité de production artisanale où il créé des tabourets, des chandeliers et d'autres petits objets en utilisant le champ magnétique sur un mélange de résine et d'oxydes de fer.

Gosserez

3 rue Debelleyme

75003 Paris

Pour en savoir plus, visitez le site de Jolan van der Wiel et celui de la Galerie Gosserez.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE