Lors de la Chic Art Fair 2011, la galerie Artisan Social Designer présentait le tabouret et le banc "Faire un pas de côté" de la jeune designer Laure Manac'h. A monter soi-même et sans outil, ces petits meubles sont composés de pièces de bois assemblées et retenues par un simple jeu de cordelettes et de goupilles.











Sur sa série "Faire un pas de côté", Laure Manac"h précise:

"Avec cette série d'objets, je propose donc à l'utilisateur de faire l'expérience du montage d'un objet. L'objectif est d'apporter une certaine pédagogie tout en prenant soin de rendre cette même expérience la plus accessible possible. Toutes les propositions doivent être compréhensibles sans mode d'emploi ni connaissances particulières. Le système de serrage est repris des traditionnelles scies de menuisiers que l'on serrait par une corde et que l'on bloquait à l'aide d'une pièce de bois. Cette méthode permet de monter tous les objets à la main, sans outils, ni force. La production présentée cherche à rendre à l'objet l'image d'un médium générateur d'une production de sens et propose un point de départ pour un processus productif différent : économique (de part de dessin même des pièces) et plus proche de l'humain (l'expérience avec l'objet étant indispensable)."

Pour en savoir plus, visitez le site de Laure Manac'h, celui de l'ESAD Reims, celui d'Artisan Social Designer et celui de Miot+Nobis Ebenisterie.


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE