La Tools Galerie accueillera dans quelques semaines l'exposition "Fracture" consacrée au designer Frédéric Ruyant. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir en avant-première les nouvelles pièces qui y seront exposées: la console "Wall Fracture", la table à manger "White Storm", le guéridon "Twisting Leaf", le vase "Flower Quest".



Réalisées en Corian blanc, ces créations se caractérisent par une plasticité chaotique, faite de fractures, de torsions, de couches et de strates. Leurs arêtes vives en tension et leurs plans sécants perturbent le regard et offrent des perspectives presque cubistes.

















Sur les créations de Frédéric Ruyant, Pierre Doze précise:

"Calme, lumineux, grandes ouvertures : les cinq pièces présentées sont parfaitement domestiques. Une table, un guéridon, une console, un vase, un luminaire : les dénominations annoncent les typologies connues, la petite famille de la maison bien rangée. La réunion de meubles et d'objets dont les sonorités mêmes suggèrent l'ordre immuable et semblent parfois si désuètes. Comme si elles voulaient, à l'oreille, tempérer une émotion d'un autre ordre.    Une sérénité en émane encore puisqu'elles appartiennent clairement à une même famille. Calme suspect une fois de plus, lorsqu'elles se refusent à composer cette déclinaison qui serait de l'ordre assagi de la gamme. L'apparentement est plus subtil. Dans le design comme en d'autres matières, nous savons que ce qui se donne tout de suite est rarement ce qui importe le plus. Parce que ces réalisations ne sont pas tout à fait pacifiées, et que l'innocence de leurs fonctions tait leur inquiétude. Ces cinq pièces sont des bouleversements qui ont enfilé le costume tranquille des usages banals de la maison. Ce sont des éclats, provisoirement stabilisés peut-être, préférant la civilité à la démonstration bruyante, choisissant une écriture tenue au bruit violent. Le caractère intempestif de leur trait est contenu. La délicatesse de Frédéric Ruyant ne le porte pas à la sauvagerie. Les travaux s'inscrivent de cette façon dans une permanence de sa sensibilité."

L'exposition « Fracture » par Frédéric Ruyant se déroulera du 08 avril au 04 juin à la Tools Galerie 119 rue Vieille du Temple 75003 Paris

Pour en savoir plus, visitez le site de Frédéric Ruyant et celui de la Tools Galerie.

Photographies: Daniel Schweizer



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE