Le designer Piergil Fourquié a dessiné la collection Equilibres pour la Galerie Gosserez. Il poursuit ainsi sa réflexion sur le concept d'équilibre appliqué au mobilier et aux objets usuels, équilibre précaire ou temporaire, statique, dynamique, équilibres des systèmes et des corps. Piergil Gourquié explore ainsi le porte-à-faux avec le bureau "Big Boss", l’équilibre dynamique avec l’étagère "Partition" à construire et à déconstruire, l’équilibre d'une composition mouvante avec les "Totems", l'équilibre sous cloche avec les "Bulles" ou encore l’équilibre en milieu aquatique avec l’aquarium "Vanda".

Le bureau "Big-boss"



Inspiré des constructions architecturales sur le principe du porte-à-faux, la jupe en métal laqué dessine un volume massif sur lequel repose l’ensemble du bureau. Cet appui contraste avec le plateau aérien en chêne clair qui dépasse au dessus du vide. Le choix des matériaux est une métaphore d’une voiture "coupé sport" : l’extérieur métallisé reflète l’environnement immédiat et masque les jambes de l’utilisateur. L’intérieur raffiné en cuir surpiqué crée un chaleureux cocon protecteur propice au travail. L’élégance des lignes cache ce qu’il y a à cacher : câbles d’ordinateur, fils électriques, tiroir.

Matériaux : chêne, cuir surpiqué et métal.

L’étagère "Partition"



Cette étagère se lit comme une partition, les traverses en métal laquées ponctuent et rythment de manière graphique et sculpturale l’ensemble du meuble. Le système de fixation permet une grande modularité et donne à chaque utilisateur la possibilité de composer sa propre partition en fonctions des dimensions de son intérieur et des objets qu’il veut y mettre. Les plateaux en chêne clair se superposent les uns au-dessus aux autres et donnent l’impression d’être en lévitation, un effet accentué par le contraste des traverses fines et multiples.

Matériaux : chêne et métal




Eléments d’entrée "Totem"



Totem est une série de six objets que l’on trouve habituellement à l’entrée de la maison : miroir, jeu de tables d’appoints, cache-pot et porte manteau. Cet ensemble accueille les visiteurs dans un environnement simple et épuré, ponctué par les socles massifs en béton moulé qui soutiennent de fines structures très aériennes. La base en béton est le lest qui tient en équilibre chacun des totems à différentes hauteurs. Libre à l’utilisateur de composer lui-même sa propre mise en scène.

Matériaux : chêne et béton.

"Les bulles"



Bulle de verre aérienne lestée d’un ballast en marbre, cette vitrine individuelle formera un cocon précieux et transparent autour des objets personnels que vous lui confierez. Elle pourra également se transformer en un tour de main en soliflore original et très élégant.

La collection "Les Bulles" tire son inspiration des verres de laboratoire, éprouvettes, flacons, ballons, ampoules à décanter, Bécher et autres Erlenmeyer, tout en en détournant le sens et l’usage.

"Les Bulles" explorent également le thème du paysage et de la micro-architecture, autour des notions d’équilibre, de stabilité et d’espace. Combinant des volumes simples, elles mettent en scène de fascinants microcosmes qui jouent des contrastes du verre et de la pierre.

Matériaux : verre soufflé et marbre de Carrare.




L’aquarium "Vanda"



Inspiré des chasses au trésor, cet aquarium fascinant emprisonne un objet précieux sous plusieurs litres d'eau créant un effet d’optique spectaculaire et mystérieux qui met l’objet en valeur. Les poissons tournent autour de ce trésor comme des requins au fond de l'océan autour d'une épave. Dans la même inspiration que "Les Bulles", "Vanda" explore le thème du paysage sous-marin, de la ville engloutie, dans un univers aquatique fait d’équilibre, de transparence et de silence. Le magnifique verre soufflé est mis en valeur par le socle précieux en marbre.

Matériaux : verre soufflé et médium peint.

Pour en savoir plus, visitez le site de Piergil Fourquié et celui de la galerie Gosserez.


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE