Diplômée de l'ESAD de Reims, la jeune designer Emilie Colin Garros nous fait découvrir sa collection "Rythmique fonctionnelle" composée d'une table, d'une lampe, de coupes et de consoles. Tous ces objets sont faits de feuilles d'acier découpées au laser puis pliées, passant alors de la 2D à la 3D.













Sur sa série "Rythmique fonctionnelle", Emilie Colin Garros précise:

"L’ensemble des objets de la collection « Rythmique Fonctionnelle » sont produits à partir d’une unique feuille de métal préalablement découpée par procédé laser puis pliée. L’opération consiste à dégager, en les pliant, les parties du métal qui viennent générer des hauteurs, des surfaces et des zones d’appuis et de maintien.

Ce procédé de transformation qui rend possible le passage de la 2D à la 3D, du plat au volume, a été mis au point pendant mon diplôme de fin d’étude à ESAD de Reims, suite à ma rencontre avec une petite entreprise composée de 5 personnes et spécialisée dans le pliage de pièces industrielles en acier. Lors de ma visite dans les ateliers de fabrication, j’ai été surprise par la complexité des découpes, par la grande quantité de chutes de matière et par tout l’effort fourni pour cacher les soudures qui assemblaient les différentes parties des objets qu’ils réalisaient. J’ai donc choisi de travailler sur la construction des volumes, de montrer qu’elle pouvait être un outil et un atout de dessin et de rationaliser le procédé de fabrication en partant d’une seule feuille de métal pour construire le volume. Je me suis donc inspirée de leurs propres contraintes.

Avec ce procédé de pliage, il n’y a pas de perte et les espaces vides créent un rythme graphique. C’est assez paradoxal mais l’unité de la matière et la sobriété de mise en œuvre génère une esthétique très volubile. La construction dépasse sa fonction première et s’efface devant le regardeur devenant sujet de plasticité."

Photographies: Lutz Sternstein (table)

Pour en savoir plus, visitez le site d'Emilie Colin Garros.


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE