Cet été, ABERTO revient pour sa troisième édition, promettant une exposition d'art et de design encore plus ambitieuse que ses précédentes éditions. Du 10 août au 6 octobre 2024, cet événement célébrera le travail artistique et architectural de deux brésiliennes d'origine asiatique, en ouvrant au public leurs maisons modernistes pour la première fois depuis leur construction.

Créé en 2022 par l’Art Advisor brésilien Filipe Assis, ABERTO est une plateforme dédiée à la promotion de l’art, de l’architecture et du design brésilien. Grâce à la collaboration d'institutions culturelles, de fondations et de galeries, ABERTO transforme des espaces privés et publics inédits pour présenter les œuvres des plus grands créateurs brésiliens.

Les deux premières éditions ont eu lieu dans des résidences emblématiques : la première dans la seule résidence privée de São Paulo dessinée par Oscar Niemeyer, et la seconde, dans une maison conçue par Villanova Artigas, une figure clé de l’École Paulista des années 1950.

ABERTO/03 se déroulera dans deux résidences représentatives du mouvement brutaliste des années 1970 : l’une dessinée par Ruy Ohtake pour sa mère Tomie Ohtake, célèbre artiste nippo-brésilienne, et l’autre par Chu Ming Silveira, architecte et designer visionnaire née à Shanghai. La scénographie, imaginée par Kiki Mazzuchelli et Claudia Moreira Salles, mettra en valeur l’architecture de ces bâtiments en béton et aux lignes organiques pour sublimer les œuvres d’art et de design exposées.

Selon Claudia Moreira Salles, "l’inspiration orientale de ces maisons et leurs plafonds bas leur confèrent une atmosphère intime inattendue, propice à la contemplation, l’échange et la communion avec l’art. L’emplacement de chaque œuvre a été longuement pensé afin qu’elles se marient avec les éléments architecturaux de ces deux espaces – ouvertures, angles, lumière naturelle. Notre but était d’utiliser ces maisons comme des toiles où la forme et la fonction se confondent et de créer une expérience immersive".

Les œuvres d’art moderne et contemporain brésiliens, sélectionnées par Mazzuchelli en collaboration avec des galeries renommées telles que Fortes D’Aloia & Gabriel, Mendes Wood DM, Luisa Strina et Nara Roesler, seront présentées aux côtés d'une collection de mobilier design inédit choisi par Moreira Salles et édité par ETEL Gallery. Cette sélection inclut des créations de figures emblématiques comme Anna Maria Maiolino, Wanda Pimentel, Lygia Pape, Lygia Clark et Alfredo Volpi.

En plus des œuvres historiques, des créations contemporaines de jeunes talents comme Antonio Tarsis, Sophia Loeb et Yuli Yamagata seront présentées, ainsi que des œuvres de figures établies telles qu’Ana Prata, Luiz Zerbini et Alexandre da Cunha. Un film Super 8 de Luiz Roque documentant Ruy Ohtake sera également projeté.

 

Visuels © : Leonardo Finotti, Mauro Restiffe, Nelson Kon



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE