Du 13 avril au 13 octobre 2024, la Triennale Milano et la Fondation Cartier célèbrent l'œuvre d'Alessandro Mendini, architecte et designer italien de renom, à travers l'exposition "Io Sono un Drago". Cette rétrospective, issue d'une collaboration avec l'Atelier Mendini, met en lumière des pièces issues de diverses collections, reflétant l'impact et l'innovation de Mendini dans le monde du design.

Parmi les œuvres exposées, la lampe Amuleto, conçue par Mendini pour Ramun, tient une place de choix. Lancée dans le cadre du projet 7STARS, cette lampe symbolise la trinité du soleil, de la lune et de la terre avec son design unique en forme d'anneau. Reconnue pour son éclairage uniforme qui protège les yeux, chaque lampe porte l'inscription "Questa lampada porta fortuna", soulignant son rôle d'amulette pour la famille de Mendini, en particulier pour son petit-fils.

La lampe Amuleto, dotée d'un mécanisme articulé breveté rappelant le mouvement du bras humain, illustre la fusion de l'art et de la technologie, une marque de fabrique de Mendini. Son engagement envers le design fonctionnel mais poétique est célébré dans cette exposition, où son influence sur le renouveau du design italien est également mise en avant à travers ses contributions en tant que rédacteur pour des revues de renom telles que Casabella, Modo et Domus.

L'exposition "Io Sono un Drago", curatée par Fulvio Irace, offre une immersion dans le monde créatif de Mendini, allant de ses meubles et peintures jusqu'à ses architectures féeriques. Pour les amateurs d'art et de design, c'est une occasion unique de découvrir l'étendue et la profondeur de son travail. La lampe Amuleto est disponible à la vente, représentant à la fois un objet de design, mais également un morceau d'histoire culturelle et personnelle d'un des grands maîtres du design italien.

 

Visuels © : C. Harbelot pour Ramun, Alessandro Mendini 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE