Du 11 octobre 2023 au 7 janvier 2024, dans la galerie des Gobelins, le Mobilier national présente l’exposition “Les Aliénés du Mobilier national, le retour !”. L’occasion de découvrir 53 œuvres inédites, métamorphosées par 39 créateurs contemporains.

Depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national est un haut lieu de patrimoine et de création contemporaine. Pour s'acquitter de sa mission, l'institution a pris la décision audacieuse de réhabiliter des meubles délaissés, dépourvus de leur valeur patrimoniale d'antan. Ces pièces, jadis intouchables, deviennent les "Aliénés". Désormais, elles peuvent être détruites, restaurées, vendues ou recyclées, s'inscrivant ainsi dans une démarche respectueuse de l'environnement.

Le Mobilier national a choisi de confier certaines de ces pièces à des artistes plasticiens. Deuxième promotion des Aliénés, ce sont ainsi trente-neuf créateurs contemporains qui ont eu « carte blanche » pour réinterpréter, selon leur sensibilité, ces meubles anciens, leur insufflant une nouvelle vie en accord avec les enjeux sociétaux et environnementaux actuels, afin qu’il puisse réintégrer les collections du Mobilier national.

Derrière le titre équivoque “Les Aliénés”, se cache un programme ambitieux de préservation du patrimoine du Garde meuble royal, en phase avec les préoccupations contemporaines. Cette collection unique offre une alternative créative et écologique, pour préserver l'héritage modeste du mobilier français du XIXe et du XXe siècle.

L’institution attire également l’attention sur le manque de considération pour les matériaux anciens de ces meubles à forte valeur éco-responsable, en évitant par la même occasion de créer un nouvel objet et ainsi économiser l’énergie et les matières premières inhérentes à tout processus de fabrication. L’exposition "Les Aliénés du Mobilier national, le retour !" vise également à faire redécouvrir la part de modernité des lignes de ce mobilier et à rouvrir aux plasticiens les champs du « décoratif », de la pièce unique et de l'œuvre d’art usuelle.

 

LES ALIÉNÉS DU MOBILIER NATIONAL, LE RETOUR !

Du 11 octobre au 7 janvier 2024

Galerie des Gobelins

 

Visuels © : Maud Leprêtre, Justine Rossignol



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE