Du 20 octobre au 24 novembre 2023, Esther Verhaeghe - art concepts dévoile le travail de l’artiste bruxellois, Christophe Bourdeaux dans ses nouveaux lieux à Bruxelles. 

Esther Verhaeghe – art concepts a été fondée en 2013 en Belgique. La galerie est dédiée à l’art contemporain et présente des artistes, œuvres et expositions interrogeant des thèmes tels que la fragilité et la vulnérabilité, la présence et l’absence et la manière de rendre l’invisible tangible. 

Les œuvres de Christophe Bourdeaux sont de celles qui résistent aux étiquettes intempestives. Constellées de pastilles rondes aux couleurs vives, de formes ovoïdes et diffuses, d’empreintes de tissus perforés, plus rarement de fleurs, elles demandent qu’on prenne le temps de les regarder, qu’on permette à l’œil de s’habituer. Et ce, malgré la dominance des trois couleurs primaires, entre matière et lumière.

Pour créer ses œuvres, le plasticien appose de l’acrylique au pinceau sur de grandes feuilles de papier japonais qu’il superpose comme les glacis des peintres flamands de la Renaissance. Le papier utilisé confronte l’artiste aux limites de l’acte de peindre, où celui-ci se froisse, se crevasse, se déchire parfois. En effet, l’accident a son importance dans le processus créatif qui se repose sur un long travail d’expérimentation en amont. 

À l’inverse, le processus de mise en œuvre est précis et réfléchi. Accrochées aux murs, les toiles diaphanes se répondent, résonnent, vibrent comme des icônes éclairées par une multitude de bougies votives. Dans de grandes boîtes, l’artiste a rangé des moulages de petites bouches laquées comme on classe des insectes de collection. Elles disent le silence et incarnent, comme le reste de l’œuvre, un retour au calme salutaire.

 

Visuels © : Christophe Bourdeaux, Esther Verhaeghe art concepts



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE