Cette année, le célèbre artiste Guillaume Bottazzi nous convie à un impressionnant parcours artistique, ponctué de 40 œuvres d'art à découvrir du Nord au Sud de la France à l'occasion de la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine 2023.

Guillaume Bottazzi, qui compte à son actif plus de 100 œuvres environnementales et poétiques dans des espaces publics, nous invite à en explorer une sélection. L'artiste a donné vie à de nombreuses créations environnementales, non seulement en Europe, mais également aux États-Unis, en Chine et au Japon, incluant la plus grande peinture jamais réalisée au Pays du Soleil Levant pour le Musée d'Art Miyanomori.

Ces créations poétiques nous invitent à une expérience de vie plus riche, à renforcer notre essence, à bâtir notre évolution en leur compagnie, au sein d'un univers féérique. Le peintre est largement reconnu comme un pionnier de la neuroesthétique, comme le mentionne le journal Les Échos. Ses créations contribuent au développement cognitif et au bien-être de l'observateur. Elles ont le pouvoir de générer de la dopamine, une molécule qui renforce les actions habituellement bénéfiques en procurant une sensation de plaisir, ainsi que de la sérotonine, qui favorise une sensation de bien-être. Elles participent à la régulation de l'humeur, atténuent l'agressivité et réduisent l'anxiété. De plus, elles activent des zones cérébrales similaires à celles associées au désir et à l'amour, contribuant ainsi à atténuer le sentiment d'isolement.

Ces œuvres ont été réalisées à partir de matériaux naturels tels que le lin, ainsi qu'à l'aide d'émaux, des minéraux réduits en poudre.

Elles donnent naissance à des espaces poétiques et envoûtants, dont la métamorphose s'inscrit au gré de notre imaginaire.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE